Les insectes prédateurs

 
Sources Chronologie

Décrit pour la première fois en 1836 par le naturaliste français Amédée Louis Michel Lepeletier, le frelon asiatique, ou Vespa velutina, est une grosse guêpe originaire d'Asie du Sud-Est. On le distingue du frelon d'Europe grâce à sa couleur plus foncée et sa plus petite taille (3 cm).

Si le régime alimentaire des frelons adultes ne se compose que de fruits et de liquides sucrés, leurs larves se nourrissent de petits insectes, notamment de guêpes, de mouches ou de papillons, et plus particulièrement d'abeilles. Pour nourrir ses larves, le frelon se positionne en vol stationnaire au-dessus de l'entrée d'une ruche et capture une à une les abeilles y entrant ou en sortant. Il forme ensuite une boulette avec les thorax des abeilles capturées, boulette qu'il emportera jusqu'à son nid (1). Un groupe de frelons peut décimer une ruche entière.

frelon asiatique









frelon asiatique (1)

L'abeille asiatique (Apis cerana) a développé une stratégie de défense efficace contre cet agresseur : une masse compacte d'ouvrières entoure le frelon et, en faisant vibrer leurs ailes, fait augmenter la température jusqu'à plus de 45°C, faisant mourir le frelon d'hyperthermie. Cette méthode est très efficace, mais elle entraine un affaiblissement de la ruche, les abeilles consacrant moins de temps à l'approvisionnement (2).


Introduction en France

La première observation en France du Vespa velutina se situe en 2004, en Lot-et-Garonne. Il aurait été introduit accidentellement par un horticulteur avec des poteries importées de Chine. La première détermination officielle de l'espèce est réalisée en 2005. En 2006, le frelon est déjà largement répandu dans quatre départements français, sur une superficie de près de 300 km du nord au sud et de 150 km d'est en ouest (3).

Suite aux premières craintes émises par les apiculteurs face à cette nouvelle menace, le Musée national d'histoire naturelle (MNHN) réalise l'inventaire des nids de frelons asiatiques en France, à l'aide d'un formulaire en ligne permettant à chacun de signaler la présence de l'un de ces nids (11)(http://inpn.mnhn.fr/isb/infos/fr/formVespa.jsp). Cet inventaire a pour but de mieux appréhender et contrôler l'expansion de l'espèce. Pourtant, en 2010, le frelon est présent dans plus de 30 départements français, montrant ainsi une progression d'environ 100 km par an (4).

Cartographie en France











Cartographie des frelons en France (2010) (1)


Des solutions pour lutter contre le frelon

Les premières insertions du frelon asiatique dans les discussions politiques françaises datent de 2007, où 6 députés font part de leur inquiétude et demandent au Ministère de l'écologie et à celui de l'agriculture la mise en place d'une réponse coordonnée du point de vue national pour stopper le développement du Vespa velutina (5).

En octobre 2008, Martial Saddier, député de Haute-Savoie, remet au gouvernement un rapport sur la filière apicole répertoriant les différentes causes de surmortalité des abeilles en France et indiquant des moyens de les endiguer. Un chapitre de ce rapport est consacré au Vespa velutina, où le député propose qu'une lutte soit organisée au niveau national et local, en incitant à la destruction des nids, au piégeage et à la protection des ruches (6).

Durant cette même année 2008 est développé un plan de piégeage de frelon au sud-ouest de la France, mais le coût majeur de cette opération empêche sa réalisation à long terme (7).

En septembre 2010, un rapport interministériel déterminant des plans d'action permettant de combattre au mieux cet envahisseur en France est publié. Selon ce rapport, les connaissances sur cette espèce doivent être améliorées grâce à la mise en place de stratégies de communication efficaces. Mais il est aussi écrit que, si le frelon est un sujet de préoccupation pour la filière apicole, il ne constitue pas pour autant un problème de la même importance que celui de l'effondrement des colonies (8).

La menace que représente Vespa velutina commence aussi à inquiéter les apiculteurs suisses. Une interpellation déposée par le député vaudois Pierre Guignard demandait en avril 2010 au gouvernement de se positionner au sujet de l'arrivée imminente du frelon en Suisse. Le Conseil d'Etat vaudois y a répondu en mettant en œuvre un réseau d'observateurs pour anticiper au mieux l'arrivée de cet envahisseur (9). L'apiculteur suisse Yves Sanglard, dont l'interview est disponible sur ce site, s'inquiète lui aussi de l'arrivée prochaine de ce prédateur (10).

L'expansion du frelon asiatique en Europe semble maintenant difficilement enrayable, ce qui va certainement contribuer à affaiblir les abeilles européennes.



(1)  ↑ Le frelon asiatique (Vespa velutina), Muséum national d'histoire naturelle [Ed], 2010.

(2)  ↑  La découverte du frelon asiatique Vespa velutina en France, Claire Villemant, Jean Haxaire et
          Jean-Claude Streito, 2006.

(3)  ↑ Premier bilan de l'invasion de Vespa velutina Lepeletier en France (Hymenoptera, Vespidae),
          Claire Villemant, Jean Haxaire et Jean-Claude Streito, 2006.

(4)  ↑ Suivi de l'expansion du frelon asiatique Vespa velutina, INPN.

(5)  ↑ Questions N°116978, 117424, 117532, 119737, 119884 et 119919, Assemblée nationale.

(6)  ↑ Pour une filière apicole durable, Les abeilles et les pollinisateurs sauvages, Martial Saddier,
          octobre 2008.

(7)  ↑ Conférence de presse de l'Union nationale de l'apiculture française, 2010.

(8)  ↑ Frelon asiatique - Arrivée d'une nouvelle espèce, proposition d'organisation de l'action publique, 2010.

(9)  ↑ Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation Pierre Guignard et consorts concernant l Vespa velutina
          ou le frelon asiatique
, août 2010.

(10)  ↑ Interview d'Yves Sanglard, apiculteur bio, Jura, Suisse : Partie 1 - Partie 2 - Partie 3

(11)  ↑ Formulaire en ligne pour déclarer la présence d’un nid de frelons



chronologie insectes
→ Vers la chronologie globale
 
2004 : 1ère observation en France du frelon asiatique (Vespa velustina), dans le Lot-Et-Garonne.
2005 : Le frelon asiatique est officiellement répertorié en France.
2007 : Le Musée National d'Histoire Naturelle français crée un inventaire des nids répertoriés afin d'appréhender et de contrôler l'expansion du frelon en France.
2007 : Six députés français font part de leur inquiétude et demandent au Ministère de l'écologie et au Ministère de l'agriculture la mise en place d'une réponse coordonnée au point de vue national face au développement du frelon asiatique.
2008 : Le député Martial Saddier remet au gouvernement français son rapport sur la filière apicole, où il propose qu'une lutte contre le frelon asiatique soit organisée au niveau national et local.
2008 : Un plan de piégeage du frelon asiatique est effectué au sud-ouest de la France, mais le coût trop important de ces opérations empêche leur réalisation à terme.
2010 : Un rapport interministériel français, intitulé frelon asiatique - Arrivée d'une nouvelle espèce, proposition d'organisation de l'action publique est publié.
08.2010 : Pierre Guignard, député, dépose une interpellation au Grand Conseil vaudois afin de connaître la position de celui-ci sur l'arrivée imminente du frelon asiatique en Suisse. Le Vespa velutina ne se situe en effet plus qu'à une centaine de kilomètres de la frontière suisse.