Projet d'Informatique 2012
Simulation générique de systèmes physiques simples : vers les machines de Rube Goldberg
Référence de la classe ObjetMobile

Classe abstraite représentant un objet mobile. Plus de détails...

#include <ObjetMobile.h>

Graphe d'héritage de ObjetMobile:
Graphe de collaboration de ObjetMobile:

Liste de tous les membres

Fonctions membres publiques

 ObjetMobile (Vecteur const &omega=Vecteur(3), Vecteur const &d_omega=Vecteur(3), double const &rayon=1, double const &masse_volumique=1, Vecteur const &force=Vecteur(3), Couleur const &color=Couleur(1, 1, 1, 1))
 Construit un ObjetMobile.
 ObjetMobile (size_t const &taille)
 Construit un ObjetMobile grâce à la taille de son Vecteur ObjetMobile::m_omega.
virtual ~ObjetMobile ()
 Destructeur, implanté pour le polymorphisme.
virtual Vecteur evolution () const =0
 Fonction d'évolution pour l'ObjetMobile.
virtual double distance (ObjetMobile const &objet) const
 Méthode pour accéder à la distance entre l'ObjetMobile courant et l'ObjetMobile passé en argument.
virtual void agit_sur (ObjetMobile &objet)
 Méthode pour agir sur un autre objet mobile.
virtual void ajoute_a (Systeme *syst)
 Ajout l'ObjetMobile courant au Systeme passé en argument.
virtual void ajoute_force (Vecteur const &df)
 Ajoute une force sur l'ObjetMobile.
double masse () const
 Accesseur pour la masse de l'ObjetMobile.
Vecteur const & omega () const
 Accesseur pour le Vecteur ObjetMobile::m_omega.
Vecteur const & d_omega () const
 Accesseur pour le Vecteur ObjetMobile::m_d_omega.
Vecteur const & force () const
 Accesseur pour le Vecteur ObjetMobile::m_force.
double const & rayon () const
 Accesseur pour ObjetMobile::m_rayon.
double const & masse_volumique () const
 Accesseur pour ObjetMobile::m_masse_volumique.
void set_omega (Vecteur const &new_omega)
 Manipulateur pour le Vecteur ObjetMobile::m_omega.
void set_d_omega (Vecteur const &new_d_omega)
 Manipulateur pour le Vecteur ObjetMobile::m_d_omega.
virtual Vecteur position () const =0
 Accesseur pour le Vecteur position de l'ObjetMobile.
virtual Vecteur vitesse () const =0
 Accesseur pour le Vecteur vitesse de l'ObjetMobile.
virtual void set_vitesse (Vecteur const &new_vitesse)=0
 Manipulateur pour la vitesse.
void reset_force ()
 Réinitialise au Vecteur vide de dimension 3 le Vecteur ObjetMobile::m_force.

Attributs protégés

Couleur m_couleur
 Couleur de l'ObjetMobile.

Attributs privés

Vecteur m_omega
 Vecteur d'état de l'ObjetMobile.
Vecteur m_d_omega
 Dérivée temporelle du Vecteur d'état de l'ObjetMobile.
double const m_rayon
 Constante représentant le rayon de l'ObjetMobile.
double const m_masse_volumique
 Constante représentant la masse volumique de l'ObjetMobile.
Vecteur m_force
 Vecteur représentant les forces exercées dur l'ObjetMobile.

Description détaillée

Classe abstraite représentant un objet mobile.

Note:
Hérite de Element

Documentation des constructeurs et destructeur

ObjetMobile::ObjetMobile ( Vecteur const &  omega = Vecteur(3),
Vecteur const &  d_omega = Vecteur(3),
double const &  rayon = 1,
double const &  masse_volumique = 1,
Vecteur const &  force = Vecteur(3),
Couleur const &  color = Couleur(1,1,1,1) 
)

Construit un ObjetMobile.

Paramètres:
omegaValeur d'initialisation du Vecteur ObjetMobile::m_omega, par défault le Vecteur nul de dimension 3
d_omegaValeur d'initialisation du Vecteur ObjetMobile::m_d_omega, par défault le Vecteur nul de dimension 3
rayonRayon de l'ObjetMobile, par défault 1
masse_volumiqueMasse volumique de l'ObjetMobile, par défault 1
forceForces exercées sur l'ObjetMobile, par défault le Vecteur nul de dimension 3
colorCouleur de l'ObjetMobile, par défault Couleur(1,1,1,1) (Blanc)
ObjetMobile::ObjetMobile ( size_t const &  taille)

Construit un ObjetMobile grâce à la taille de son Vecteur ObjetMobile::m_omega.

Paramètres:
tailleTaille des Vecteurs ObjetMobile::m_omega, ObjetMobile::m_d_omega et ObjetMobile::m_force
ObjetMobile::~ObjetMobile ( ) [virtual]

Destructeur, implanté pour le polymorphisme.


Documentation des fonctions membres

virtual Vecteur ObjetMobile::evolution ( ) const [pure virtual]

Fonction d'évolution pour l'ObjetMobile.

Renvoie:
Retourne le Vecteur d²_omega
Note:
Méthode virtuelle pure

Implémenté dans Balle, Pendule, et Ressort.

double ObjetMobile::distance ( ObjetMobile const &  objet) const [virtual]

Méthode pour accéder à la distance entre l'ObjetMobile courant et l'ObjetMobile passé en argument.

Paramètres:
objetObjetMobile avec lequel on doit mesurer la distance

Implémente Element.

void ObjetMobile::agit_sur ( ObjetMobile objet) [virtual]

Méthode pour agir sur un autre objet mobile.

Paramètres:
objetObjetMobile avec lequel on agit

Implémente Element.

void ObjetMobile::ajoute_a ( Systeme syst) [virtual]

Ajout l'ObjetMobile courant au Systeme passé en argument.

Paramètres:
systSysteme auquel on ajoute l'ObjetMobile courant

Implémente Element.

void ObjetMobile::ajoute_force ( Vecteur const &  df) [virtual]

Ajoute une force sur l'ObjetMobile.

Paramètres:
dfVecteur représentant la force à exercer sur l'ObjetMobile

Réimplémentée dans Balle, Pendule, et Ressort.

double ObjetMobile::masse ( ) const

Accesseur pour la masse de l'ObjetMobile.

Renvoie:
Retourne la masse de l'ObjetMobile
Note:
Calculée à partir du rayon et de la masse volumique de l'ObjetMobile
Vecteur const & ObjetMobile::omega ( ) const

Accesseur pour le Vecteur ObjetMobile::m_omega.

Renvoie:
Retourne une référence constante sur le Vecteur ObjetMobile::m_omega
Vecteur const & ObjetMobile::d_omega ( ) const

Accesseur pour le Vecteur ObjetMobile::m_d_omega.

Renvoie:
Retourne une référence constante sur le Vecteur ObjetMobile::m_d_omega
Vecteur const & ObjetMobile::force ( ) const

Accesseur pour le Vecteur ObjetMobile::m_force.

Renvoie:
Retourne une référence constante sur le Vecteur ObjetMobile::m_force
double const & ObjetMobile::rayon ( ) const

Accesseur pour ObjetMobile::m_rayon.

Renvoie:
Retourne une référence constante sur ObjetMobile::m_rayon
double const & ObjetMobile::masse_volumique ( ) const

Accesseur pour ObjetMobile::m_masse_volumique.

Renvoie:
Retourne une référence constante sur ObjetMobile::m_masse_volumique
void ObjetMobile::set_omega ( Vecteur const &  new_omega)

Manipulateur pour le Vecteur ObjetMobile::m_omega.

Paramètres:
new_omegaNouvelle valeur pour le Vecteur ObjetMobile::m_omega
void ObjetMobile::set_d_omega ( Vecteur const &  new_d_omega)

Manipulateur pour le Vecteur ObjetMobile::m_d_omega.

Paramètres:
new_d_omegaNouvelle valeur pour le Vecteur ObjetMobile::m_d_omega
virtual Vecteur ObjetMobile::position ( ) const [pure virtual]

Accesseur pour le Vecteur position de l'ObjetMobile.

Renvoie:
Retourne le Vecteur position de l'ObjetMobile
Note:
Méthode virtuelle pure

Implémenté dans Balle, Pendule, et Ressort.

virtual Vecteur ObjetMobile::vitesse ( ) const [pure virtual]

Accesseur pour le Vecteur vitesse de l'ObjetMobile.

Renvoie:
Retourne le Vecteur vitesse de l'ObjetMobile
Note:
Méthode virtuelle pure

Implémenté dans Balle, Pendule, et Ressort.

virtual void ObjetMobile::set_vitesse ( Vecteur const &  new_vitesse) [pure virtual]

Manipulateur pour la vitesse.

Paramètres:
new_vitesseNouvelle valeur pour la vitesse de l'ObjetMobile

Implémenté dans Balle, Pendule, et Ressort.

void ObjetMobile::reset_force ( )

Réinitialise au Vecteur vide de dimension 3 le Vecteur ObjetMobile::m_force.


Documentation des données membres

Couleur de l'ObjetMobile.

Vecteur d'état de l'ObjetMobile.

Dérivée temporelle du Vecteur d'état de l'ObjetMobile.

double const ObjetMobile::m_rayon [private]

Constante représentant le rayon de l'ObjetMobile.

double const ObjetMobile::m_masse_volumique [private]

Constante représentant la masse volumique de l'ObjetMobile.

Vecteur représentant les forces exercées dur l'ObjetMobile.


La documentation de cette classe a été générée à partir des fichiers suivants :
 Tout Classes Espaces de nommage Fichiers Fonctions Variables Énumérations Valeurs énumérées Amis