Projet d'Informatique 2012
Simulation générique de systèmes physiques simples : vers les machines de Rube Goldberg
Référence de la classe Pendule

Classe représentant un Pendule plan. Plus de détails...

#include <Pendule.h>

Graphe d'héritage de Pendule:
Graphe de collaboration de Pendule:

Liste de tous les membres

Fonctions membres publiques

 Pendule (Vecteur const &omega=Vecteur(1), Vecteur const &d_omega=Vecteur(1), double const &rayon=0.1, double const &masse_volumique=1, Vecteur const &force=Vecteur(3), double const &longueur=10, double const &frottement=1, Vecteur const &direction=Vecteur(1, 0, 0), Vecteur const &attache=Vecteur(3), Couleur const &color=Couleur(1, 0, 0, 1))
 Constuit un Pendule.
virtual ~Pendule ()
 Destructeur, implanté pour le polymorphisme.
virtual Vecteur evolution () const
 Fonction d'évolution pour le Pendule.
double const & longueur () const
 Accesseur pour Pendule::m_longueur.
double const & frottement () const
 Accesseur pour Pendule::m_frottement.
Vecteur const & direction () const
 Accesseur pour Pendule::m_direction.
virtual Vecteur position () const
 Accesseur pour le Vecteur position de la Boule suspendue au Pendule.
virtual Vecteur vitesse () const
 Accesseur pour le Vecteur vitesse de la Boule suspendue au Pendule.
virtual void set_vitesse (Vecteur const &new_vitesse)
 Manipulateur pour la vitesse.
virtual void ajoute_force (Vecteur const &df)
 Ajoute une force sur le Pendule.
Vecteur const & attache () const
 Accesseur pour le Vecteur Pendule::m_attache du Pendule.
virtual std::string type () const
 Sert à obtenir le type Pendule sous forme de chaîne de caractères.
virtual QFormLayout * proprietesLayout () const
 Sert à créer un Layout contenant les propriétés du Pendule en vue de l'interface graphique.
virtual void enregistrer (std::ofstream &out) const
 Sert à envoyer l'état du Pendule dans le flux passé en argument, dans un style XML.

Fonctions membres protégées

virtual void affiche (std::ostream &out) const
 Affiche le Pendule courant dans le flux passé en argument.

Attributs privés

double const m_longueur
 Longueur du Pendule.
double const m_frottement
 Coefficient de frottement du Pendule.
Vecteur const m_direction
 Vecteur unitaire normal à Constantes::g, dans le plan d'oscillation du Pendule.
Vecteur const m_attache
 Coordonnées du point d'attache du Pendule.

Description détaillée

Classe représentant un Pendule plan.

Note:
Hérite de ObjetMobile

Documentation des constructeurs et destructeur

Pendule::Pendule ( Vecteur const &  omega = Vecteur(1),
Vecteur const &  d_omega = Vecteur(1),
double const &  rayon = 0.1,
double const &  masse_volumique = 1,
Vecteur const &  force = Vecteur(3),
double const &  longueur = 10,
double const &  frottement = 1,
Vecteur const &  direction = Vecteur(1,0,0),
Vecteur const &  attache = Vecteur(3),
Couleur const &  color = Couleur(1,0,0,1) 
)

Constuit un Pendule.

Paramètres:
omegaAngle du Pendule, par défault le Vecteur nul de dimension 1
d_omegaVitesse Angulaire du Pendule, par défault le Vecteur nul de dimension 1
rayonRayon de la Boule suspendue au Pendule, par défault 1
masse_volumiqueMasse volumique de la Boule suspendue au Pendule, par défault 1
forceForces exercées sur la Boule suspendue au Pendule, par défault le Vecteur nul de dimension 3
longueurLongueur du Pendule, par défault 10
frottementCoefficient de frottements du Pendule, par défault 1
directionDirection du Pendule, par défaut le Vecteur unitaire sur l'axe x {1,0,0}
attachePoint d'attache du Pendule, par défault le Vecteur nul de dimension 3
colorCouleur du Pendule, par défault Couleur(1,0,0,1) (Rouge)
Pendule::~Pendule ( ) [virtual]

Destructeur, implanté pour le polymorphisme.


Documentation des fonctions membres

Vecteur Pendule::evolution ( ) const [virtual]

Fonction d'évolution pour le Pendule.

Renvoie:
Retourne le Vecteur d²_omega

Implémente ObjetMobile.

double const & Pendule::longueur ( ) const

Accesseur pour Pendule::m_longueur.

Renvoie:
Retourne une référence constante sur Pendule::m_longueur
double const & Pendule::frottement ( ) const

Accesseur pour Pendule::m_frottement.

Renvoie:
Retourne une référence constante sur Pendule::m_frottement
Vecteur const & Pendule::direction ( ) const

Accesseur pour Pendule::m_direction.

Renvoie:
Retourne une référence constante sur le Vecteur Pendule::direction
Vecteur Pendule::position ( ) const [virtual]

Accesseur pour le Vecteur position de la Boule suspendue au Pendule.

Renvoie:
Retourne le Vecteur position du centre de masse du Pendule

Implémente ObjetMobile.

Vecteur Pendule::vitesse ( ) const [virtual]

Accesseur pour le Vecteur vitesse de la Boule suspendue au Pendule.

Renvoie:
Retourne le Vecteur vitesse du centre de masse du Pendule

Implémente ObjetMobile.

void Pendule::set_vitesse ( Vecteur const &  new_vitesse) [virtual]

Manipulateur pour la vitesse.

Paramètres:
new_vitesseNouvelle valeur pour la vitesse du Pendule

Implémente ObjetMobile.

void Pendule::ajoute_force ( Vecteur const &  df) [virtual]

Ajoute une force sur le Pendule.

Paramètres:
dfVecteur représentant la force à exercer sur le Pendule

Réimplémentée à partir de ObjetMobile.

Vecteur const & Pendule::attache ( ) const

Accesseur pour le Vecteur Pendule::m_attache du Pendule.

Renvoie:
Retourne une référence constante sur le Vecteur Pendule::m_attache du Pendule
string Pendule::type ( ) const [virtual]

Sert à obtenir le type Pendule sous forme de chaîne de caractères.

Renvoie:
Retourne std::string("Pendule")
Note:
Utilisée pour la liste des Elements dans l'interface graphique

Implémente Element.

Réimplémentée dans Pendule3D.

QFormLayout * Pendule::proprietesLayout ( ) const [virtual]

Sert à créer un Layout contenant les propriétés du Pendule en vue de l'interface graphique.

Renvoie:
Retourne un pointeur sur un QFormLayout dont les champs contiennent les propriétés du Pendule

Implémente Element.

virtual void Pendule::enregistrer ( std::ofstream &  out) const [virtual]

Sert à envoyer l'état du Pendule dans le flux passé en argument, dans un style XML.

Paramètres:
outFlux de sortie

Implémente Element.

Réimplémentée dans Pendule3D.

void Pendule::affiche ( std::ostream &  out) const [protected, virtual]

Affiche le Pendule courant dans le flux passé en argument.

Paramètres:
outFlux de sortie

Implémente Dessinable.


Documentation des données membres

double const Pendule::m_longueur [private]

Longueur du Pendule.

double const Pendule::m_frottement [private]

Coefficient de frottement du Pendule.

Vecteur const Pendule::m_direction [private]

Vecteur unitaire normal à Constantes::g, dans le plan d'oscillation du Pendule.

Vecteur const Pendule::m_attache [private]

Coordonnées du point d'attache du Pendule.


La documentation de cette classe a été générée à partir des fichiers suivants :
 Tout Classes Espaces de nommage Fichiers Fonctions Variables Énumérations Valeurs énumérées Amis