Projet d'Informatique 2012
Simulation générique de systèmes physiques simples : vers les machines de Rube Goldberg
Référence de la classe Systeme

Classe représentant un système à simuler. Plus de détails...

#include <Systeme.h>

Graphe d'héritage de Systeme:
Graphe de collaboration de Systeme:

Liste de tous les membres

Connecteurs publics

void set_dt (double const &new_dt)
 Manipulateur pour le pas de temps de Systeme::m_integrateur.
void ajoute (ObjetMobile *objet)
 Ajoute un unique_ptr sur un ObjetMobile au vector Systeme::m_objets_mobiles.
void ajoute (Obstacle *obstacle)
 Ajoute un unique_ptr sur un Obstacle au vector Systeme::m_obstacles.
void ajoute (ChampForces *champ)
 Ajoute un unique_ptr sur un ChampForces au vector Systeme::m_champs.
void ajoute (ObjetCompose *objet)
 Ajoute un ObjetCompose au Systeme.
void set_integrateur (int const &index)
 Manipulateur pour le type d'Integrateur.
void reset ()
 Supprime tous les Elements du Systeme courant.

Signaux

void newObjet (ObjetMobile *objet)
 Signal émit lors de l'ajout d'un ObjetMobile au Systeme.
void newObstacle (Obstacle *obstacle)
 Signal émit lors de l'ajout d'un Obstacle au Systeme.
void newChamp (ChampForces *champ)
 Signal émit lors de l'ajout d'un ChampForces au Systeme.

Fonctions membres publiques

 Systeme (double const &dt=0.01, int const &integrateur=int(TypeIntegrateur::Euler))
 Construit un Systeme dont les attributs Systeme::m_objets_mobiles, Systeme::m_obstacles et Systeme::m_champs sont des vector vides.
 Systeme (Systeme const &)
 Suppression du constructeur de copie.
Systemeoperator= (Systeme const &)
 Suppression de l'opérateur de copie.
void evolue ()
 Méthode d'évolution du système.
void dessine () const
 Affiche le Systeme en bouclant sur Systeme::m_objets_mobiles, Systeme::m_obstacles et Systeme::m_champs et en appelant la méthode dessine de chaque élément.
std::vector< std::unique_ptr
< ObjetMobile > > & 
objets_mobiles ()
 Accesseur pour Systeme::m_objets_mobiles.
std::vector< std::unique_ptr
< Obstacle > > & 
obstacles ()
 Accesseur pour Systeme::m_obstacles.
std::vector< std::unique_ptr
< ChampForces > > & 
champs ()
 Accesseur pour Systeme::m_champs.
double dt () const
 Accesseur pour le pas de temps de Systeme::m_integrateur.

Attributs privés

std::vector< std::unique_ptr
< ObjetMobile > > 
m_objets_mobiles
 Collection de std::unique_ptr sur des objets de type ObjetMobile.
std::vector< std::unique_ptr
< Obstacle > > 
m_obstacles
 Collection de std::unique_ptr sur des objets de type Obstacle.
std::vector< std::unique_ptr
< ChampForces > > 
m_champs
 Collection de std::unique_ptr sur des objets de type ChampForces.
std::unique_ptr< Integrateurm_integrateur
 L'intégrateur pour la méthode Systeme::evolue.

Amis

std::ostream & operator<< (std::ostream &out, Systeme const &a_afficher)
 Surcharge externe de l'opérateur "<<".

Description détaillée

Classe représentant un système à simuler.

Note:
Hérite de QObject

Documentation des constructeurs et destructeur

Systeme::Systeme ( double const &  dt = 0.01,
int const &  integrateur = int(TypeIntegrateur::Euler) 
)

Construit un Systeme dont les attributs Systeme::m_objets_mobiles, Systeme::m_obstacles et Systeme::m_champs sont des vector vides.

Paramètres:
dtValeur du pas de temps, par défault 0,01
integrateurType d'Integrateur à utiliser, par défault TypeIntegrateur::Euler
Systeme::Systeme ( Systeme const &  )

Suppression du constructeur de copie.

Note:
Delete

Documentation des fonctions membres

Systeme& Systeme::operator= ( Systeme const &  )

Suppression de l'opérateur de copie.

Note:
Delete
void Systeme::evolue ( )

Méthode d'évolution du système.

void Systeme::dessine ( ) const

Affiche le Systeme en bouclant sur Systeme::m_objets_mobiles, Systeme::m_obstacles et Systeme::m_champs et en appelant la méthode dessine de chaque élément.

vector< unique_ptr< ObjetMobile > > & Systeme::objets_mobiles ( )

Accesseur pour Systeme::m_objets_mobiles.

Renvoie:
Retourne une référence constante sur Systeme::m_objets_mobiles
vector< unique_ptr< Obstacle > > & Systeme::obstacles ( )

Accesseur pour Systeme::m_obstacles.

Renvoie:
Retourne une référence constante sur Systeme::m_obstacles
vector< unique_ptr< ChampForces > > & Systeme::champs ( )

Accesseur pour Systeme::m_champs.

Renvoie:
Retourne une référence constante sur Systeme::m_champs
double Systeme::dt ( ) const

Accesseur pour le pas de temps de Systeme::m_integrateur.

Renvoie:
Retourne la valeur du pas de temps de Systeme::m_integrateur
void Systeme::set_dt ( double const &  new_dt) [slot]

Manipulateur pour le pas de temps de Systeme::m_integrateur.

Paramètres:
new_dtNouveau pas de temps pour Systeme::m_integrateur
void Systeme::ajoute ( ObjetMobile objet) [slot]

Ajoute un unique_ptr sur un ObjetMobile au vector Systeme::m_objets_mobiles.

Paramètres:
objetPointeur sur l'ObjetMobile à ajouter au Systeme
void Systeme::ajoute ( Obstacle obstacle) [slot]

Ajoute un unique_ptr sur un Obstacle au vector Systeme::m_obstacles.

Paramètres:
obstaclePointeur sur l'Obstacle à ajouter au Systeme
void Systeme::ajoute ( ChampForces champ) [slot]

Ajoute un unique_ptr sur un ChampForces au vector Systeme::m_champs.

Paramètres:
champPointeur sur le ChampForces à ajouter au Systeme
void Systeme::ajoute ( ObjetCompose objet) [slot]

Ajoute un ObjetCompose au Systeme.

Paramètres:
objetPointeur sur l'ObjetCompose à ajouter au Systeme
void Systeme::set_integrateur ( int const &  index) [slot]

Manipulateur pour le type d'Integrateur.

Paramètres:
indexNuméro du type d'Integrateur (cf TypeIntegrateur)
void Systeme::reset ( ) [slot]

Supprime tous les Elements du Systeme courant.

void Systeme::newObjet ( ObjetMobile objet) [signal]

Signal émit lors de l'ajout d'un ObjetMobile au Systeme.

Paramètres:
objetPointeur sur l'ObjetMobile ajouté au Systeme
void Systeme::newObstacle ( Obstacle obstacle) [signal]

Signal émit lors de l'ajout d'un Obstacle au Systeme.

Paramètres:
obstaclePointeur sur l'Obstacle ajouté au Systeme
void Systeme::newChamp ( ChampForces champ) [signal]

Signal émit lors de l'ajout d'un ChampForces au Systeme.

Paramètres:
champPointeur sur le ChampForces ajouté au Systeme

Documentation des fonctions amies et associées

std::ostream& operator<< ( std::ostream &  out,
Systeme const &  a_afficher 
) [friend]

Surcharge externe de l'opérateur "<<".

Affiche le Systeme

Paramètres:
outFlux de sortie
a_afficherSysteme à afficher
Renvoie:
Retourne le flux de sortie
Note:
Fonction amie de la classe Systeme
Défini par rapport à Systeme::dessine()

Documentation des données membres

std::vector< std::unique_ptr<ObjetMobile> > Systeme::m_objets_mobiles [private]

Collection de std::unique_ptr sur des objets de type ObjetMobile.

std::vector< std::unique_ptr<Obstacle> > Systeme::m_obstacles [private]

Collection de std::unique_ptr sur des objets de type Obstacle.

std::vector< std::unique_ptr<ChampForces> > Systeme::m_champs [private]

Collection de std::unique_ptr sur des objets de type ChampForces.

std::unique_ptr<Integrateur> Systeme::m_integrateur [private]

L'intégrateur pour la méthode Systeme::evolue.


La documentation de cette classe a été générée à partir des fichiers suivants :
 Tout Classes Espaces de nommage Fichiers Fonctions Variables Énumérations Valeurs énumérées Amis