République Populaire de Chine (RPC)
Principal émetteur de gaz à effet de serre du monde, la Chine n'est pas, en tant que pays en voie de développement, soumise à des quotas d'émissions de gaz à effet de serre (GES). Comme les autres pays émergents - Inde, Brésil...- elle craint de voir sa croissance économique freinée en s'engageant à restreindre ses émissions de GES.
Après s'être opposée à l'instauration d'une bourse carbone durant les négociations du protocole de Kyoto, elle génère en 2010 près de la moitié des crédits carbone mondiaux, et accueille quarante pour cents des projets MDP enregistrés. L'Etat prélève une taxe importante sur les crédits carbone. Une grande partie de ces projets concernaient de l'élimination du HFC-23, gaz à effet de serre puissant et sous-produit de la fabrication du HCFC-22. Le HCFC-22 fait partie des hydrochlorofluorocarbures (HCFC), désignés comme substances appauvrissant la couche d'ozone (SAO) par le protocole de Montréal et dont la Chine représente 45% de la consommation et 69% de la production mondiales. Les crédits carbone émanant des mécanismes de développement propre liés au HFC-23 étant extrêmement controversés, l'Union Européenne en a désormais interdit l'achat. Durant la conférence de Cancun, l'UE a cherché à convaincre les Nations Unies de les interdire également, provoquant la colère du "China CDM Fund". La Chine fait maintenant pression avec la Banque Mondiale pour un retour en arrière.
Dates :
2006
- La Chine devient le principal émetteur de gaz à effet de serre au monde, devant les États-Unis.
- Création du China CDM Fund, qui gère les projets de Mécanisme de Développement Propre en Chine (MDP).
2010
- L'union Européenne décide d'interdire l'achat des certificats de HFC-23 à partir de 2011.
- A la conférence de Cancun, l'union Européenne cherche à convaincre les Nations Unies d'interdire à son tour ces ces crédits.
Liens :
Renseignements supplémentaire sur l'acteur (site officiel)
-
Sources :
Rapport annuel 2010 de la CCNUCC sur les MDP
Crédits carbones par pays d'accueil en 2011 (projection)
SITE SOURCE