Entreprises Polluantes
Dans les pays signataires du protocole de Kyoto, les entreprises les plus polluantes (dans l'UE elles sont définies comme les installations fixes d'une puissance de plus de 20MW, ce qui représente 40% du total des émissions) sont soumises à des quotas d'émission de gaz à effet de serre. Elles peuvent soit réduire leurs émissions, soit acheter des quotas à d'autres entreprises ou participer à des Mécanismes de Développement Propre (MDP).
Dans les pays en développement certaines entreprises polluantes pouvant réduire à faible coût leurs émissions participent à des MDP afin de pouvoir vendre des droits d'émissions aux entreprises des pays développés. Les MDP concernant les industries représentent une écrasante majorité du total des CDM (66% du total en mai 2011).
Ainsi les industries sont un acteur central du marché carbone, ces dernières étant à la fois ceux qui ont le plus à perdre financièrement (entreprises des pays industrialisés qui doivent investir pour réduire leurs émissions ou acheter des quotas) et à gagner (les entreprises des pays en développement qui bénéficient de la manne des MDP et les entreprises actives dans les "solutions écologiques").
Au final, tous ces enjeux explique les pressions que les entreprises exercent sur le monde politique, par exemple pour obtenir plus de quotas, ne pas remettre en cause certains aspects douteux des MDP (voir HFC-23) ou encore clairement remettre en cause le marché carbone (au Japon par exemple).
Dates :
2005
- Janvier, le premier marché du carbone est ouvert pour les entreprises les plus poluantes..
2008
- Janvier, extension du marché à une gamme plus large d'entreprises.
Sources :