Noé21 est une association genevoise ayant pour but d'identifier, d'analyser et de promouvoir des solutions pour agir sur les causes et les effets du changement climatique. Bien qu'elle soit à l'origine essentiellement active dans la région genevoise, elle a joué un grand rôle dans la dénonciation des projets de Mécanismes de Développement Propre (MDP, anglais, CDM) liés au HFC-23. En relation avec la CAN (Climate Action Network, Bruxelles), l'association s'est initialement intéressée à la conversion économique de l'écologie avec d'un côté la réforme fiscale économique, visant à instaurer une taxe sur la tonne de CO2 émise, et de l'autre le marché carbone.
L'étude du fonctionnement du marché carbone a poussé l'association à s'intéresser aux projets de développement propre, au centre de la production de crédits-carbone, monnaie d'échange du marché. L'association découvre des projets abusifs qui profitent d'une méthodologie d'approbation encore floue. Ces projets MDP, la plupart basés en Chine ou en Inde, tirent profit d'un système de dépollution aujourd'hui peu coûteux et extrêmement rentable, à savoir l'incinération de résidus polluants (les gaz HFC-23) découlant de la production de réfrigérants (gaz HFC-22) destinés à la grandes consommation (réfrigérateur, climatiseurs, etc.). Ce système est aujourd'hui validé et accepté en tant que projet CDM et permet donc de produire à bas coût un nombre important de crédit-carbone dont la revente assure de bons bénéfices. Plus grave encore, le système même de ces projets permets aux usines équipées de contrôler leurs émissions polluantes et donc leur production de HFC-23 à incinérer, et ce en fonction des cours du marché. Ces dernières années, en moyenne, le coût d'un crédit pour ces projets est de 0,17 euro à la production et de 10 à 15 euros à la revente.
L'association décide de remettre en question la méthodologie d'attribution des projets CDM. Elle fait donc une première proposition en décembre 2007, puis une seconde avec l'appui du CDM watch. À ce jour, ces propositions n'ont pas encore reçu l'appui du Meth panel, organe de la CCNUCC compétent en la matière.
Dates :
2003
- Fondation de l'association à Genève
2006
- Noé21 décide de s'intéresser aux échanges de droits d'émissions et aux mécanismes de développement propre dans les pays émergeants prévus par le protocole de Kyoto.
2010
- En avril: dénonce les problèmes dû aux crédits aloués à la dépolution du HFC-23 à l'UNFCCC (organe de l'ONU en charge de contrôler l'application du protocole de Kyoto).
Liens :
Renseignements supplémentaire sur l'acteur (site officiel)
- SITE DE NOE21
Sources :
Articles et informations utiles portant sur l'acteur et contenant les informations clés.
- SITE DE NOE21
Annexes :
photos, schémas, diagramme, etc.