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Chères et chers abonné-e-s !
Nous vous souhaitons une belle année 2019, pleine de ressources pour enrichir votre pratique professionnelle. Au commande de la soucoupe volante de p'tits humains verts pour ce numéro: Anthony et Mathilde. Dans notre radar, un podcast, des articles, et un dépôt teintés de bibliothèques magiques, d'escape game, de pédagogie...

Bonne lecture !


Evaluation de la fiabilité des sources par les étudiants de première année

Dans une enquête réalisée en Utah, à l'Université Brigham Young, des chercheurs se sont penchés sur les pratiques d'évaluation des sources des étudiants de première année. Quels sont les critères utilisés par les étudiants ? Pour moi, le résultat le plus intéressant de cette recherche est la dissonance des étudiants. En effet, les étudiants, même s'ils connaissent et savent appliquer des critères d'évaluation comme, par exemple, le journal dans lequel a été publié un article, ils n'appliquent pas souvent ces critères.

Source : SILVA, Elise, GREEN, Jessica et WALKER, Cole, 2018. Source evaluation behaviours of first-year university students. In : Journal of Information Literacy. 4 décembre 2018. Vol. 12, n° 2, p. 24-43. DOI  https://doi.org/10.11645/12.2.2512

-- Mathilde
[tags: information literacy]

Playful learning : une approche globale

Il s’agit d’un article d’introduction au concept de playful learning qui je traduirai arbitrairement par « apprentissage par le jeu ». Là où la gamification (ludification) consiste en gros à appliquer des mécaniques de jeu (par ex. tableau de score, classement, récompense pour les meilleurs participants, etc.) à des situations qui ne sont d’ordinaire pas des situations de jeu, l’apprentissage par le jeu, selon l’auteur, est une approche plus globale, une philosophie de l’enseignement par le jeu. Cette approche met l’accent sur la nécessité de l’échec dans le processus d’apprentissage et sur le besoin de créer un espace sécurisant dans lequel les apprenants auront « la liberté d’échouer » en tentant des choses sans autre conséquence que d’apprendre de leurs échecs. Cette espace en question est désigné par le « cercle magique » (magic circle). Il s’agit du « monde du jeu » dissocié (ou presque) du monde réel et qui comporte ses propres règles. Cette espace sécurisant tend à favoriser la créativité, la prise de risque, la motivation intrinsèque et l’immersion des participants dans « l’esprit du jeu ». L’auteure prend également pour exemple un jeu d’escape room élaboré par des étudiants de son université et axé sur le travail d’équipe, la créativité et la résolution de problème. Même si des résultats chiffrés conséquents étaient encore manquants au moment de la rédaction de l’article, les premiers retours des participants, autant des étudiants que des professeurs, étaient excellents. Enfin le 2ème exemple d’application pris par l’auteure est la Playful Learning Conference de 2016 qui invitaient les participants à repenser le format traditionnel des présentations dans l’esprit du playful learning : Toute sorte de procédés ludiques étaient encouragés tels que: chasse au trésor, néon badminton, storytelling, karaoke, etc. Qui a dit qu’enseigner n’était pas jouer ?!!

Source : WHITTON, Nicola, 2018. Playful learning: tools, techniques, and tactics. In : Research in Learning Technology. 2018. Vol. 26. Disponible à l’adresse : https://doi.org/10.25304/rlt.v26.203

-- Anthony
[tags: gamification, pédagogie]

Escape game pédagogique pour les nuls

Pour mon 2ème résumé, je triche déjà de manière éhontée en vous parlant d’un article très riche qui nous a été rapporté par notre collègue Sitthida et que je remercie très beaucoup. Le groupe « Science animation » basé à Toulouse nous fait ici un retour sur une soirée d’escape game pédagogique qu’ils ont organisé au mois de février dernier. Le succès rencontré par cette soirée a donné lieu par la suite à une journée de rencontre sur cette thématique. Les auteurs mettent en avant qu’un escape game ne peut remplacer un cours traditionnel car il permet difficilement d’entrer dans une thématique en profondeur. Par contre, il s’avère efficace comme introduction à un sujet en y épinglant aux participants un souvenir plaisant. Le caractère attrayant du souvenir favorise ainsi la mémorisation et peut dans l’idéal donner envie aux participants d’en savoir plus ce qui est bénéfique pour l’approfondissement du sujet. La suite de l’article est une notice clés en mains de comment mettre sur pied ce type de jeu dans un contexte pédagogique. Il se conclut par une liste fort intéressante de projets similaires en cours en France. C’est vrai que niveau murs, on n’est pas au top dans le RLC mais l’article rappelle que l’enfermement des participants ainsi que le caractère exigu du lieu dans lequel se déroule le jeu peuvent être très relatifs suivant la conception des organisateurs. Alors qui sait ? peut-être verra-t-on un jour un escape game pédagogique au RLC… (et là je finis sciemment mon résumé par 3 petits point bien pensés afin de faire planer une atmosphère de mystère et ainsi faire monter la tension dramatique !!!).

Source : BARDON, Audrey et BLONDEAU, Enzo, 2018. Comment concevoir un escape game pédagogique | Science animation [en ligne]. 18 décembre 2018. [Consulté le 22 janvier 2019]. Disponible à l’adresse : https://www.science-animation.org/fr/actus-et-coulisses/comment-concevoir-un-escape-game-pedagogique.

-- Anthony
[tags: escape game, pédagogie, how-to]

Partage de matériaux pédagogiques entre formateurs en bibliothèques

L'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation, plus connue comme l'ADBU, a créé une communauté Zenodo pour réunir des supports de formations aux compétences informationnelles. Une initiative très appréciable : c'est un exemple d'adoption des pratiques OER (Open Educational Resources) par des bibliothécaires et je suis certaine que nous pourrons nous inspirer des contenus proposés, ici à l'EPFL. Reste à savoir quand nous commencerons à déposer certains de nos cours sur cette plateforme !

Source : ADBU, 2019. Partage de matériaux pédagogiques entre formateurs et responsables de formation des usagers dans les bibliothèques de l’ESR. In : ADBU – Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires [en ligne]. 24 janvier 2019. [Consulté le 25 janvier 2019]. Disponible à l’adresse : https://adbu.fr/partage-de-materiaux-pedagogiques-entre-formateurs-et-responsables-de-formation-des-usagers-dans-les-bibliotheques-de-lesr/

-- Mathilde
[tags: OER]

Bibliothèques - salles sur demande

Dans ce podcast si cher à mes oreilles, un épisode met à l'honneur les bibliothèques. This American Life se penche sur le rôle polymorphe que peut prendre une bibliothèque en racontant trois histoires très différentes. Sans en dévoiler plus, je vous invite vivement à vous y plonger.

Source : THIS AMERICAN LIFE, 28 décembre 2018. The Room of Requirement [en ligne]. [Consulté le 24 janvier 2019]. Disponible à l’adresse : https://www.thisamericanlife.org/664/the-room-of-requirement.

-- Mathilde
[tags: ovni]




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