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Et hop! L'équipe de Formations a à nouveau jeté son filet dans les eaux de l'info pour pêcher quelques nouvelles à déguster avant la rentrée! Bonne lecture à tous!


So, do you want to make an impact?

Dans leur dernier article, traduit également en billet de blog, des chercheurs australiens Megan Evans et Chris Cvitanovic s’interrogent sur les moyens à disposition des chercheurs en début de carrière pour faire un impact. En effet, certains bailleurs de fonds évaluent la recherche sur leur impact sociétal potentiel. Ainsi, lors de leurs demandes de fonds, les chercheurs doivent notamment être capable de mettre en lumière les liens entre leurs résultats et des politiques publiques existantes. Dans les conseils proposés : définir les objectifs de sa recherche en terme d’impact sociétal, identifier les acteurs des politiques de son domaine, soigner son profil public, utiliser les réseaux sociaux, faire du networking et, finalement, développer ses propres opportunités d’impact en lançant des projets directement en lien avec la création de politiques publiques. Une tâche de plus pour les chercheurs… Est-ce que les bibliothécaires pourraient les soutenir dans ces démarches ?

Source : AUGUST 6TH, RESEARCHERS, 2018|Early career, IMPACT and COMMENT, Policymaking|1, 2018. So you want to make an impact? Some practical suggestions for early-career researchers. Impact of Social Sciences [online]. 6 August 2018. [Accessed 13 August 2018]. Available from: http://blogs.lse.ac.uk/impactofsocialsciences/2018/08/06/so-you-want-to-make-an-impact-some-practical-suggestions-for-early-career-researchers/

--MPA
Tag : soutien à la recherche

La bibliothèque plateforme: espace dédié à la création, au partage et à la diffusion de culture – exemple par la création d’un makerspace

Ce travail de Bachelor commence par cette question : L’avenir des bibliothèques est-il menacé ? Vous connaissez la réponse, mais quels sont vos arguments pour l’étayer ou la défendre ? Ce travail est dans la veine du « New librarianship field guide » de David Lankes présenté dans le dernier numéro… mais en français. :-) Si vous ne devez lire qu’un chapitre, attaquez directement par le chap. 8. Il y est question de communauté, d’apprentissage, de la façon dont les deux se combinent et surtout, de la place des bibliothécaires là au milieu. Lisez ! Vous verrez, vous allez aimer. Un exemplaire imprimé et relié est disponible sur mon bureau...

Source : RAVEDONI, Michael, 2018. La bibliothèque plateforme: espace dédié à la création, au prtage et à la diffusion de culture – exemple par la création d’un makerspace. Travail de Bachelor. Genève : Haute école de gestion.

--RG
Tag : formations

Data information literacy

En essayant d'identifier les besoins de formations des chercheurs, l'équipe de l'Université de Purdue (Indiana, USA) a déterminé que les deux compétences qui devaient être acquises prioritairement étaient la gestion des données et la curation des données. Comment est-ce que les bibliothécaires peuvent transmettre ces compétences auprès des chercheurs et des étudiants ? Réponses dans la mine d'or de case studies du livre "Data Information Literacy" en ce moment sur mon bureau mais en général disponible dans nos rayons.

Source : CARLSON, Jake, 2015. Data information literacy: librarians, data and the education of a new generation of researchers [online]. West Lafayette, Ind: Purdue University Press. Purdue information literacy handbooks. ISBN 978-1-55753-696-9. Available from: https://library.epfl.ch/beast?record=ebi01_prod010233785

--MPA
Tag : Scholarly Communication

Rencontre avec Alison Macrina

Lors du dernier congrès ABF, une bibliothécaire américaine, Alison Macrina, a présenté son projet de formation continue auprès de collègues bibliothécaires et d’ateliers destinés aux publics sur la protection des données personnelles. En s’impliquant dans le projet Tor, elle a obtenu des fonds en 2015 et créé un site intitulé Library Freedom Project. Vous y trouverez de nombreux liens.
Très inspirant !

Source : ABF - ASSOCIATION DES BIBLIOTHÉCAIRES DE FRANCE. Congrès ABF 2018 - Rencontre avec Alison Macrina [online]. [Accessed 3 September 2018]. Available from: https://www.youtube.com/watch?v=KDwN3aAN4BE

--NC
Tags : information literacy, formation, outils

Un séminaire pour développer les compétences technologiques des bibliothécaires académiques

Ça se passe en Australie. L’article constitue un retour d’expérience sur un séminaire de formation interne qui s’est tenu à plusieurs reprises (chaque 2 ans) pour les bibliothécaires de l’Université de Victoria. Il s’agit d’un séminaire intensif (5 jours) qui avait pour but de développer les compétences technologiques des bibliothécaires. Les participants ont dû notamment travailler en groupe sur des projets qui impliquaient les technologies digitales. Ces projets visaient soit à améliorer leur travail en interne, soit à développer les services aux étudiants. Deux mois après le séminaire, une session a été organisée pour présenter leurs projets. La phase suivante a été d’implémenter ce qui avait été ainsi créé dans leurs tâches quotidiennes. Le temps à consacrer à une telle formation est important, mais cela semble être une bonne formule pour développer ses compétences tout en apportant de l’innovation. On fait la même chose chez nous ? ;)

Source : O’NEIL, Frances and PEGRUM, Mark, 2018. Keeping up the Momentum: A Longitudinal Evaluation of Professional Development in Digital Technologies for Academic Librarians at an Australian University. The Journal of Academic Librarianship. 1 July 2018. Vol. 44, no. 4, p. 439–445. DOI 10.1016/j.acalib.2018.05.009.

--CSA
Tag : formation

L’identité numérique du chercheur : quel accompagnement ?

C’est la question que se pose Aline Bouchard de l’URFIST de Paris. Si la question de la visibilité des publications est la première préoccupation des chercheurs, les bibliothécaires peuvent également les aider à soigner leur image sur les réseaux, scientifiques ou non. Ce sont surtout les jeunes chercheurs qui sont intéressés et ouverts à ce type de soutien. Dans l’étude très complète, plusieurs scénarios d’accompagnement sont présentés : événements tout public, formations pour les doctorants en présentiel et tutoriels en ligne. Deux big up pour conclure : Merci à Ermeline qui m’a transmis ce lien et Bravo à l’équipe des Bibliothécaires de la Queensland University of Technology qui a nommé son atelier sur l’identité numérique « Pimp your profile »

Source : BOUCHARD, A., [no date]. L’identité numérique du chercheur : quel accompagnement ? UrfistInfo [online]. [Accessed 3 September 2018]. Available from: https://urfistinfo.hypotheses.org/3219

--MPA
Tag : soutien à la recherche

Que sait Facebook de vous ? Testez-vous !

L’expo Data Detox vient d’être lancée, c’est donc le moment de se lancer dans un grand nettoyage de fin d’été! Si vous êtes utilisateur/rice de Facebook et que vous souhaitez en savoir plus sur les données qui sont collectées sur vous et utilisées pour vous influencer, n’hésitez pas à rendre une visite virtuelle à la University of Technology de Sydney qui propose un bref cours en ligne gratuit. Et si vous n’utilisez pas les réseaux sociaux, cela peut-être tout de même intéressant pour en savoir plus sur les questions de données personnelles qui sont dans l’air du temps, RGPD oblige.

Source : KITTO, Kirsty, [no date]. What does Facebook know about you? University of Technology Sydney [online]. [Accessed 30 August 2018]. Available from: https://open.uts.edu.au/facebookknowyou.html

--CSA
Tag : information literacy

Social reference managers and their users

Les outils que nous utilisons nous influencent-ils ? Ou, inversément, choisit-on les outils en fonction de la philosphie qu’on défend ? Cet article paru dans PLOS ONE cet été ne répond pas à cette question, mais je trouve qu’on est en droit de se la poser en le lisant. Les deux chiffres qui m’ont frappé ont trait au profil des sondés (Fig 11). 70% des utilisateurs de Zotero sont d’accord pour dire que les profits des éditeurs sont excessifs, alors qu’ils ne sont que 49% chez les utilisateurs de Mendeley. 36% des utilisateurs de Zotero estiment que les éditeurs sont nécessaires, alors que la proportion montent à près de 60% parmi les utilisateurs de Mendeley. Et vous, qu’en pensez-vous ? Il y a d’autres différences à relever, mais je vous laisse découvrir cela par vous-même. P.S. Mendeley appartient à Elsevier...

Source : CHEN, Pei-Ying, HAYES, Erica, LARIVIÈRE, Vincent and SUGIMOTO, Cassidy R., 2018. Social reference managers and their users: A survey of demographics and ideologies. PLOS ONE. 11 July 2018. Vol. 13, no. 7, p. e0198033. DOI 10.1371/journal.pone.0198033.

--RG
Tag : Scholarly communication


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