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Au plein coeur de la canicule, l'équipe formation vous propose un havre de paix, avec fraîcheur et palmier. Rêvez, embarquez avec nous et laissez-vous porter par les nombreux sujets que nous avons sélectionnés. Bonne lecture à tous!
Soyons clair : ce livre est à lire absolument !
R. David Lankes commence par une mise au point importante : "A library always makes a difference!".
L’auteur s’empresse de préciser que, s’il aime le ton « activiste » de cette phrase, il n’est pas d’accord pour deux raisons.
La raison la plus importante est que ce ne sont pas les bibliothèques mais les bibliothécaires qui font une différence. (p. 4)
Une fois cette mise en contexte faite, le reste en découle logiquement :
le travail des bibliothécaires est d’apporter leur support aux gens qui souhaitent apprendre ;
ils desservent une communauté avec laquelle ils collaborent ; et donc, naturellement, « as a librarian, you are an educator.
[…] You're not in the information business […] You're not in the book business […] You're in the knowledge creation business.
You're in the learning business. » (p. 31)
Voilà. Tous les bibliothécaires sont d’une manière ou d’une autre des formateurs.
Ça ne vous rappelle pas un poster ou quelque chose comme ça ? :-)
Source :
LANKES, R. David and NEWMAN, Wendy, 2016. The new librarianship field guide [online]. Cambridge Massachusetts: The MIT Press. [Accessed 2 August 2018]. ISBN 978-0-262-33460-0. Available from: http://sfx.ethz.ch/sfx_locater?sid=ALEPH:EBI01&genre=book&isbn=9780262334600
--RG
Tag : Information literacy; Formation
Comme le titre de ce billet l’indique, il est ici question d’utiliser Markdown pour rédiger des publications scientifiques.
Au-delà du fait que c’est une très bonne idée, ce billet est intéressant, car son auteur, Raphael Kabo, doctorant à l’Université de Londres, décrit tout le processus issu de sa pratique personnelle.
Le fait qu’il travaille sur Mac implique que certains aspects ne peuvent pas être repris tels quels par tout un chacun (le logiciel Ulysses ou zotpick-applescript par ex.), mais le processus peut servir d’inspiration et il y a plusieurs outils intéressants dont Zotero, BetterBibTeX, Pandoc et évidemment Markdown.
Tout cela permet, sans trop de difficulté, d'En finir avec Word…
En essayant d'identifier les besoins de formations des chercheurs, l'équipe de l'Université de Purdue (Indiana, USA) a déterminé que les deux compétences qui devaient être acquises prioritairement étaient la gestion des données et la curation des données.
Comment est-ce que les bibliothécaires peuvent transmettre ces compétences auprès des chercheurs et des étudiants ?
Réponses dans la mine d'or de case studies du livre "Data Information Literacy" en ce moment sur mon bureau mais en général disponible dans nos rayons.
Vous le savez déjà, la publication scientifique est un univers bien particulier.
Il peut s'avérer compliqué d'en comprendre les enjeux et les aspects pratiques sans y être confronté.
C'est pourquoi une revue "d'entrainement" a été lancée afin de permettre à des étudiants d'avoir une réelle opportunité d'être publiés et de suivre la démarche de A à Z.
La revue est diffusée en open access et émane du domaine de la physique, plus précisément la Société Française de Physique.
A suivre.
Chaque deux ans, le ACRL Planning and Review Committee produit un rapport sur les tendances et problématiques dans l’éducation supérieure qui ont un effet sur les bibliothèques universitaires.
Paysage éditorial, fake news et compétences informationnelles, gestion de projets dans les bibliothèques, Open Educational Resources (OER), learning analytics, text-mining, data science…
Servez-vous, il y en a pour tout le monde !
Nous enseignons aux étudiants comment traduire leurs questions de recherche du langage naturel au langage machine, en utilisant des équations booléennes mais... est-ce bien utile ?
M’étant déjà posée la question plusieurs fois, je me suis intéressée à cette étude.
Elle se focalise sur les étudiants Bachelor 1e année. La même recherche a été menée en langage booléen et en langage naturel dans 8 bases de données dont Scopus, WoS, PubMed et Google Scholar.
Pour la plupart des bases de données, la pertinence des résultats de recherche est comparable que l’on utilise l’un ou l’autre langage pour effectuer ses recherches.
Cependant, même s’ils sont pertinents, les résultats sont différents, en tout cas quand on utilise Scopus, WoS et Google Scholar.
Donc cela vaut la peine, quand on utilise ces 3 bases, de faire une recherche booléenne ET une recherche en langage naturel.
La conclusion de l’étude est qu’en première année, l’information que l’on trouve en utilisant le langage naturel est suffisante.
A ce niveau, il faudrait donc plutôt utiliser le temps de formation pour apprendre aux étudiants à trouver LES bons termes de recherche plutôt qu’à savoir comment les lier.
L’évaluation de l’information trouvée est également très importante en début de cursus universtaire.
Avec le développement des cours en ligne à distance, le métier de bibliothécaire en charge des apprenants à distance est né.
Dans le cadre du Librarian Best Friends Forever Program, le bibliothécaire à distance joue la carte de la proximité via des rendez-vous ponctuels, un suivi individualisé en ligne et des intégrations au sein de classes virtuelles.
Avant-gardiste !
Malgré un vocabulaire un peu apprêté, cet article a le mérite de revenir sur 2 ans d’expérience d’un carnet de recherche en ligne, le DLIS: Digital Libraries & Information Sciences.
Ce carnet de recherche est disponible sur la plate-forme Hypothèses et est réalisé par des chercheurs et/ou bibliothécaires.
Il s'agit d'un exemple intéressant de travail collaboratif et de publication numérique.
Rendez-vous à la rentrée!
Source :
KABO, Raphael, 2017. My workflow for transforming academic Markdown into beautiful Word documents. Raphael Kabo [online]. 11 May 2017. [Accessed 2 August 2018]. Available from: http://raphaelkabo.com/blog/posts/markdown-to-word
--RG
Tag : Scholarly communication; Outils
Source :
CARLSON, Jake, 2015. Data information literacy: librarians, data and the education of a new generation of researchers [online]. West Lafayette, Ind: Purdue University Press. Purdue information literacy handbooks. ISBN 978-1-55753-696-9. Available from: https://library.epfl.ch/beast?record=ebi01_prod010233785
--MPA
Tag : Scholarly Communication
Source :
SUCHET, Daniel (ed.), [no date]. The emergent scientist. EDP Sciences.
--MPA
Tag : Scholarly Communication
Source :
2018 top trends in academic libraries: A review of the trends and issues affecting academic libraries in higher education | Research Planning and Review Committee | College & Research Libraries News, [no date]. [online]. [Accessed 2 August 2018]. Available from: https://crln.acrl.org/index.php/crlnews/article/view/17001/18739%20(
--CSA
Tag : Ovni
Source :
LOWE, M. Sara, MAXSON, Bronwen K., STONE, Sean M., MILLER, Willie, SNAJDR, Eric and HANNA, Kathleen, [no date]. The Boolean is Dead, Long Live the Boolean! Natural Language versus Boolean Searching in Introductory Undergraduate Instruction | Lowe | College & Research Libraries. [online]. [Accessed 2 August 2018]. DOI https://doi.org/10.5860/crl.79.4.517. Available from: https://crl.acrl.org/index.php/crl/article/view/16729
--CSA
Tag :formation
Source :
ENGLAND, Erica, LO, Leo S. and BREAUX, Arleene P., 2018. The Librarian BFF: A Case Study of a Cohort-Based Personal Librarian Program. Journal of Library & Information Services in Distance Learning. 4 June 2018. Vol. 0, no. 0, p. 1–9. DOI 10.1080/1533290X.2018.1467810.
--NC
Tag :Information literacy
Sources :
DILLAERTS, Hans, MULLER, Catherine and EPRON, Benoît, 2018. DLIS, carnet de recherche partagé: Un espace éditorial à la croisée des sciences de l’information et des bibliothèques. Bulletin des bibliothèques de France (BBF). 2018. No. 15, p. 78–87.
--NC
Tag : Scholarly communication
L'équipe Formation