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Firefox"; textp[1]="

Economique

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Établissements publics

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Évènements isolés

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Activistes

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Architectes

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Politique

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Juridiques

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Scientifiques

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Industries

De 2000 à 2006, le marché de la vidéosurveillance explose, passant de 473 millions d'euros à 750 millions."; textp[90]="

Industries

L'augmentation, en France, du chiffre d'affaires de ce secteur qui compte environ 200 entreprises ne fait que souligner l'essor rapide cette nouvelle technologie pour la sécurité privée.
Les raisons invoquées par l'institut d'architecture urbanisme d'Ile-de-France (IAU-IdF) sont : "; var texts=new Array(); texts[10]="

La région Ile de France

L'Île-de-France est une région historique et administrative du nord de la France. Abritant la ville de Paris, elle est très importante en termes de population, et est le théatre principal de la controverse."; texts[100]="

La région Ile de France

Il s'agit d'une région très fortement peuplée qui représente à elle seule 18,7 % de la population de la France métropolitaine, ce qui en fait la région la plus peuplée (11,66 millions d'habitants) et à la plus forte densité (971 hab./km²) de France. Elle est fortement centralisée sur l'agglomération parisienne, qui s'étend sur 20 % de la surface régionale mais absorbe 90 % de sa population. La Préfecture de Police de la ville de Paris a lancé un plan \"1000 caméras pour Paris\", consistant à installer 1 250 caméras dans les rues et sur les places de la ville, pour un budget de plus de 300 millions d'Euros. L'objectif annoncé est de lutter contre le terrorisme et la délinquance. Le FIPD et la région Ile-De-France financent le projet.
Source : http://ldh-paris10-11.voila.net
Villes de l\
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Le FIPD

Destiné à financer les actions locales conduites par les collectivités et les associations, le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) s'élèvera à 49,1 millions d'euros pour l'année 2010, en augmentation de 33% par rapport à 2009."; texts[110]="

Le FIPD

Conformément à la volonté gouvernementale, les crédits du FIPD, sont majoritairement consacrés à la vidéoprotection : 30 millions d'euros (soit 61,1% de l'enveloppe globale) pour les projets de vidéosurveillance, de voie publique et dans les établissements scolaires. Le FIPD intervient jusqu'à 50% du coût d'un projet.

 Enfin, au titre de l'évaluation, les préfets sont tenus de dresser un bilan annuel des actions financées par le FIPD. «Au moins 20% des organismes ayant perçu une aide», pour un projet qui ne concerne pas la vidéosurveillance, reçoivent «une visite suivie d'un rapport écrit» par des fonctionnaires d'Etat.

Source :
http://www.performance-publique.gouv.fr/
"; texts[20]="

La RATP

Acronyme de Régie Autonome des Transports Parisiens. Le nombre actuel de caméras présent sur le réseau des transports parisiens n'est pas précisé. Selon Le Monde, l'inspection générale de l'administration évalue à 340.000 le nombre actuel de caméras autorisées, qui seraient donc passées à plus d'un million d'ici fin 2009. A Paris, la RATP devra porter le nombre des caméras à 6.500, en améliorant la qualité des images disponibles pour la police."; texts[200]=""; texts[21]="

La SNCF

Acronyme de la Société Nationale des Chemins de Fer Français. Cette société a installé de nombreuses caméras sur son réseau et dans les trains pour pallier aux problèmes de sécurité."; texts[210]="

La SNCF

Suite à un appel d'un agent de la SNCF pour signaler une agression en gare de Brétigny-sur-Orge, six jeunes sont interpellés grâce à la vidéosurveillance. Ce type d'arrestations est de plus en plus fréquent, la SNCF ayant renforcé la sécurité dans ses gares et ses trains depuis l'assassinat fin 2007 sur la ligne D du RER d'une jeune femme, Anne-Lorraine Schmitt.
Guillaume Pepy, le président de la SNCF : «Nous avions un gros retard dans la vidéosurveillance de nos gares, reconnaît-il. Mais d'ici à 2011, les 388 gares d'Ile-de-France seront toutes surveillées par des caméras, et l'ensemble des gares françaises le sera d'ici cinq à dix ans ». Ce programme va coûter 350 millions d'euros sur les cinq prochaines années à la SNCF. La vidéosurveillance arrive à bord des trains.Source : LeJDD.fr
"; texts[30]="

L'agression de Martin (Lyon)

"; texts[300]=""; texts[31]="

Un viol dans le RER

"; texts[310]=""; texts[32]="

Un salarié renvoyé

La Cour de cassation s'est récemment prononcée sur l'utilisation des moyens de vidéosurveillance sur le lieu de travail comme mode de preuve dans le cadre d'un licenciement (arrêt du 2 février 2011, n°10-14263). Un salarié avait été embauché en 1995 en qualité de barman, puis fut licencié en avril 2001, pour faute grave pour avoir omis d'encaisser de nombreuses consommations. Les faits avaient été révélés par les caméras de vidéosurveillance présentes sur le lieu de travail."; texts[320]=""; texts[40]="NaN"; texts[400]=""; texts[41]="

La CNIL

La Commission nationale de l'informatique et des libertés est chargée de veiller à ce que l'informatique soit au service du citoyen et qu'elle ne porte atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. Elle exerce ses missions conformément à  la loi informatique et libertés qui la qualifie d'autorité administrative indépendante (http://www.cnil.fr)
Critique sur le respect des libertés individuelles, la Cnil développe depuis 2007 ses idées face à la vidéosurveillance, et propose que le contrôle de celle-ci passe par la commission."; texts[410]="

La CNIL

Pour LOPPSI, La CNIL a rendu le 24 juillet 2009 son avis sur ce projet de loi :

«  Nous sommes inquiets par ce projet de loi. Nous redoutons une utilisation excessive de ce système d'espionnage par la police, qui pourrait mettre en danger la protection des sources journalistiques. Le cadre de mise en oeuvre de la captation des données informatiques doit être plus clairement défini. Nous demandons aux parlementaires de présenter des amendements pour mieux encadrer ce projet. »
« La CNIL estime qu'une évaluation de la pertinence et de l'efficacité des dispositifs de vidéosurveillance sur les lieux publics est plus que jamais nécessaire, à l'heure où le Gouvernement souhaite intensifier le développement de ce type de systèmes. Cette évaluation pourrait être menée par l'autorité de contrôle indépendante au terme d'une première période de fonctionnement des systèmes, et permettrait d'apprécier l'adéquation de ces outils par rapport aux objectifs poursuivis et à leur utilisation réelle. Ceci souligne le besoin de mettre en oeuvre un outil de mesure d'impact de la vidéosurveillance, sur la base par exemple de vérifications sur place, de sondages et d'enquêtes qualitatives. [...]

Au regard des objectifs ambitieux de développement affichés et compte tenu de ce qui précède, un meilleur encadrement de la vidéosurveillance s'avère donc indispensable afin de définir un cadre juridique enfin clair et stable et d'assurer un contrôle réellement indépendant. »
Extrait de « Vidéosurveillance et garantie des droits individuels - Note sur les difficultés d'application des règles relatives à la vidéosurveillance, A l'attention de Madame Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des collectivités territoriales », Alex Turk, CNIL,2008.
"; texts[42]="

Les activistes indépendants

"; texts[420]=""; texts[43]="

Alternative Libertaire

Voir Le Collectif Démocratie et Liberté"; texts[430]=""; texts[44]="

Act up

Voir Le Collectif Démocratie et Liberté"; texts[440]=""; texts[45]="

Les Big Brother Awards

Les Big Brother Awards sont une cérémonie de remise de prix à destination « [des] gouvernements et [des] entreprises... qui font le plus pour menacer la vie privée ». Cérémonie organisée par Privacy International, elle existe dans une dizaine de pays. Son nom vient du personnage emblématique de l'état policier d'Océania dans le roman 1984 de George Orwell. Les hommes politiques Brice Hortefeux, Michèle Alliot-Marie ou encore Bertrand Delanoë ont chacun reçu un prix"; texts[450]="

Les Big Brother Awards

Prix Orwell Novlang :
Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, pour l'utilisation du terme \"vidéoprotection\" à la place de vidéo-surveillance, forme de \"simplification de la langue destinée à rendre impossible l'expression des idées subversives et à éviter toute formulation de critique de l'État\".
Prix Orwell Ensemble de son oeuvre :
Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, pour son goût immodéré des fichiers de police (+ 70% en 3 ans, dont Ardoise, Edvige, Cristina ou encore Gesterex), mais aussi pour sa \"novlangue\" avec sa promotion de la vidéosurveillance (\"vidéoprotection\"), ses invitations à la délation et son talent à fabriquer un \"ennemi intérieur\".
Prix Orwell Localité :
Bertrand Delanoë, mairie de Paris, pour avoir finalement succombé aux sirènes de la vidéosurveillance. Cette forme de surenchère avec le gouvernement pour s'acheter une moralité sécuritaire, laisse totalement de côté la question de son inefficacité et minimise les atteintes aux libertés.
Source :
http://bigbrotherawards.eu.org/
"; texts[46]="

Les alternatifs

Voir Le Collectif Démocratie et Liberté"; texts[460]=""; texts[47]="

Le Collectif Démocratie et Liberté

Réunissant une trentaine d'associations, de syndicats et d'élus, le Collectif Démocratie et Libertés est à la pointe du combat contre le projet d'extension des caméras de surveillance développé à Paris par le maire Bertrand Delanoë."; texts[470]="

Le Collectif Démocratie et Liberté

Le collectif rassemble plus d'une vingtaine d'associations allant d'Act-Up à la Ligue des Droits de l'Homme, en passant par le Parti communiste Français. Leur démarche se base sur les actualités et médias, sur l'action à travers manifestations et rassemblements, et une prise de position développée à partir des textes de lois sur la vidéo surveillance, telle la LOPPSI mise en place par Michèle Alliot-Marie, ainsi qu'à partir d'études réalisées par des organismes indépendants de l'Etat et des journalistes. En Decembre 2007, ces associations de défense des libertés citoyennes dissolvent symboliquement la CNIL, pour \" protester contre son action, qui affaiblirait les libertés individuelles\", notamment dans le domaine de la vidéosurveillance.
"; texts[48]="

Les associations

"; texts[480]=""; texts[49]="

La LDH

Suite aux incidents de l'affaire Dreyfus en France au 19siècle, la LDH est créée (association loi 1901) pour défendre et promouvoir les droits de l'homme au sein de la République, dans tous les domaines publics."; texts[490]="

La LDH

Depuis 2008, l'association se bat contre le plan vidéosurveillance mis en place par le gouvernement Sarkozy, qui, selon la LDH, bafoue les libertés individuelles. Elle en appelle à la mobilisation des citoyens et se fait entendre par l'intermédiaire de communiqués mensuels, qui s'opposent fortement à la vidéoprotection, et dénonce l'inefficacité de la loi LOPPSI. La LDH fait partie du Collectif Démocratie et Liberté.Source
http://www.ldh-france.org/-Videosurveillance-#pagination_actus_ldh
"; texts[50]="

Diller & Scofidio

L'oeuvre Facsimile des architectes-artistes américains Diller et Scofidio se compose d'un large écran vidéo suspendu par une armature verticale sur la façade du Moscone Convention Center à San Francisco. Une caméra vidéo est fixée à l'armature, placée derrière l'écran et filme l'intérieur du bâtiment en verre."; texts[500]="

Diller & Scofidio

La structure se déplace lentement le long de la surface du bâtimen. La transparence du verre joue avec la transparence virtuelle imagée des scènes filmées. Alors que le live view correspond naturellement à la vitesse et la direction du mouvement de balayage, une série de programmes pré-enregistrés sont construits de manière à simuler la même vitesse. Les programmes sont des fictions qui se substituent aux occupants de l'immeuble et des espaces réels. Facsimile pourrait être considéré comme un dispositif de balayage, de loupe, de périscope (une caméra à une altitude élevée regarde vers la ville), et comme un instrument de tromperie.

On retrouve alors des thèmes chers aux architectes, celui de notre dépendance et notre rapport à la technologie, et en particulier les problématiques liées à la vidéosurveillance, Big Brother, et le voyeurisme qui les sous-tend. Facsimile est une mise en abyme du média numérique.
"; texts[51]="

Mésarchitecture, Didier Fiuza Faustino

Architecte de formation, Faustino « se définit comme un alchimiste, à la fois architecte, artiste et rédacteur de revue ». Ses recherches vont à l'encontre de l'ordre et du propre. Critique envers nos comportements et nos relations à notre environnement, elles mettent en avant le désir, l'exhibition. « Big Brother is watching you » n'est jamais loin et motive alors des projets tels que Personal billboard (1999). « L'intimité est sondée dans ses limites et remise en question au vu de notre contemporanéité, des nouveaux modes de communication et d'expression qui nous entourent, de nos envies émergentes. » "; texts[510]="

Mésarchitecture, Didier Fiuza Faustino

Il s'agit d'une maison individuelle dotée d'un écran géant externe qui diffuse des séquences vidéos de ses occupants. Cette interface entre l'intérieur et l'extérieur, l'intime et le public agit dans le cadre d'un jeu mêlant exhibition et voyeurisme. Pensée comme une extension de la sphère personnelle, cette interface permet à l'individu de se projeter littéralement dans le cadre urbain et de s'y fondre, tel un élément de paysage. La maison individuelle investit ainsi un \"espace de vie\" aux limites dissoutes, une dimension autre, explorant un champ qui déborde alors celui exploité par les webcam. Instrument des possibles, le Personal Billboard est une composante du territoire dans lequel il s'insert, à la fois réification d'une virtualité et élément de réflexion /réflexivité des rapports à autrui et à l'espace.

La vidéosurveillance, acceptée dans les moeurs, ouvrirait-elle un nouveau mode de vie propre au XXIe siècle ?
"; texts[52]="

IAURIF

Depuis 2001 l'institut a mené de nombreuses enquêtes sur l'insécurité en France, ce qui les a poussés à s'intéresser de prés à la vidéosurveillance et son action dans le domaine public. L'institut met en avant l'indépendance politique de ses recherches."; texts[520]="

IdF

Art. 1er : « L'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région d'Île-de-France, fondation reconnue d'utilité publique par décret du 2 août 1960, procède à toutes études, enquêtes et recherches ayant pour objet l'aménagement et l'urbanisme dans la région Île-de-France. Elle peut prêter son concours technique à tout organisme qui le lui demanderait pour effectuer des études similaires en France et à l'étranger ».
"; texts[60]="

Romain Levy

Adjoint au maire de Paris depuis 2008, il met en place avec l'aide de Michel Gaudin, Prefet de Police de Paris, le plan 1000 caméras."; texts[600]=""; texts[61]="

Le plan 1000 caméras

Présenté par le préfet de police Michel Gaudin au conseil municipal, le plan \"1000 caméras pour Paris\" a été lancé sous l'impulsion du gouvernement après l'élection de Nicolas Sarkozy. Le projet, élaboré par la Préfecture de police (PP) avec la participation de la Mairie de Paris, vise à développer le système de vidéoprotection de la capitale, jugé en retard par rapport aux anglo-saxons. 1226 nouvelles caméras vont être installées dans les vingt arrondissements de la ville."; texts[610]="

Le plan 1000 caméras

Le nombre de caméra par arrondissement sera compris entre 25, pour le 2e, et 93 pour le 18e. Le maillage vidéo sera plus dense dans les 4 premiers arrondissements, qui concentrent nombre de lieux touristiques, politiques, commerciaux. Ainsi, les caméras seront dispersées dans les quartiers résidentiels et plus concentrées autour des \"noeuds\" importants de la capitale. Les arrondissements qui compteront le plus après le 18e, sont, les 12e et 16e et le très calme 15e arrondissement comptera le même nombre de caméras que le sulfureux 19e, pour une densité de population similaire. Preuve s'il en est que la vidéoprotection a autant pour but de rassurer que de surveiller.
C'est principalement sur des sites précis tels que le Champs-de-Mars, lieu privilégié des parisiens pour toutes sortes de manifestations culturelle et autres pique-niques entre amis, le secteur des gares de l'Est et du Nord, lieu d'affrontements fréquents entre bandes rivales, le quartier de la Goutte d'or (18e arrondissement), au-dessus de la Gare du Nord, et autour de la place Stalingrad, du parc des Buttes-Chaumont et de la rue Petit (19e arrondissement), secteur de nombreux incidents communautaires, que va se développer un réseau de vidéosurveillance. Le quartier des Halles, traditionnellement chaud, sera renforcé d'une quinzaine de caméras. L'avenue des Champs-Élysées comptera elle plus de vingt nouvelles caméras le long de ses deux kilomètres. »
En ce qui concerne les libertés individuelles, une charte de déontologie, mise en place par une commission, accompagnera le dispositif. Le système floutera l'intérieur des bâtiments, à l'instar des visages pour le très célèbre Google Street View, et les enregistrements auront une durée de vie maximum d'un mois.
Implantation prévisionelle des 1032 caméras prévues à partir de 2011
Plan des caméras de Paris
"; texts[62]="

Bertrand Delanoë

Bertrand Delanoë est un homme politique français, membre du Parti socialiste français, conseiller de Paris depuis 1977, maire de Paris depuis mars 2001 (réélu en mars 2008). Il soutient activement le plan 1000 caméras."; texts[620]="

Bertrand Delanoë

Bertrand Delanoë"; texts[63]="

La mairie de Paris

Bertrand Delanoë (Parti Socialiste) est maire de Paris. Avec le soutien de l'État, il met en place le plan 1000 caméras"; texts[630]=""; texts[64]="

Michèle Alliaut-Marie

Michèle Alliot-Marie, femme politique française, est successivement Ministre de la Défense (2002-2007), Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales (2007-2009), Ministre d'Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés (2009-2010), puis Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères et européennes (2010-2011), au cours des présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy."; texts[640]="

Michèle Alliaut-Marie

En 2009, elle présente au Conseil des ministres son projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI), déjà existant en 2002. Des mesures censées rendre le système répressif français mieux adapté aux nouvelles formes de criminalités , seront plus tard en deuxième lecture à l'assemblée en octobre 2010.
MAM est la femme politique la plus au coeur de la controverse. En effet, en octobre 2007 elle annonce vouloir tripler le nombre de caméras en France pour « lutter contre le terrorisme et la criminalité ». Le choix de la vidéosurveillance fait alors réagir dans la foulée nombre d'artistes et de citoyens qui s'organisent autour de communauté activistes tels Act up, Alternative Libertaire ou Les Alternatifs. Sa démarche est suivie par la gauche, et notamment de Bertrand Delanoë, maire de Paris.
Claude Guéant, l'actuel ministre de l'intérieur, poursuit la course aux caméras.
Michèle Alliot-Marie
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Claude Guéant

Claude Guéant est nommé ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration le 27 février 2011. Personnage très controversé, dont ses différents discours sur la sécurité ou l'immigration ont génèré de nombreuses polémiques, il reprend la politique de Michèle Alliot-Marie sur la vidéoprotection. Claude Guéant veut augmenter le nombre de caméras en france en passant de 35000 à 45000.

Source :
http://www.leparisien.fr/politique/videosurveillance-gueant-veut-45-000-cameras-a-fin-2011-08-03-2011-1349273.php"; texts[650]="

Claude Guéant

Claude Guéant"; texts[66]="

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy remporte l'élection présidentielle de 2007. Il prend ses fonctions de vingt-troisième président de la République française, suite à un programme largement basé sur la sécurité et la lutte contre le crime et la délinquance. Il est l'élément déclencheur du grand développement de la vidéosurveillance en France, délégué à son ministre de l'intérieur Michèle Alliot-Marie."; texts[660]="

Nicolas Sarkozy

Dans un entretien au Journal du Dimanche du 8 juillet 2007, Nicolas Sarkozy se dit \"très impressionné par l'efficacité de la police britannique\", notamment grâce au réseau de caméras de surveillance, très développé en Grande-Bretagne. Après les attentats manqués de Londres et l'attaque contre le principal terminal de l'aéroport de Glasgow (Ecosse), les caméras de vidéosurveillance avaient rapidement permis à Scotland Yard d'être efficace. Le pays compte environ 25 millions de caméras, contre un million en France. Un Londonien peut être filmé par le réseau de surveillance (CCTV) jusqu'à 300 fois par jour. Dans le JDD, Nicolas Sarkozy précise qu'il a demandé à la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, \"de réfléchir à un vaste plan d'installation de caméras de surveillance dans nos réseaux de transports en commun\" pour \"protéger la sécurité de chacun\".
Michèle Alliot-Marie
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L'UMP

L'Union pour un mouvement populaire (UMP) est un parti politique français de droite et de centre-droit. Il est membre du Parti populaire européen, ainsi que de l'Union démocratique internationale, association des partis de centre-droit à l'échelle mondiale. Nicolas Sarkozy en était le président, avant de devenir en 2007 le 23e Président de la République Française."; texts[670]=""; texts[70]="

Le décret n° 96-926

Il a la même vocation que l'arrêté du 26/09/2006"; texts[700]=""; texts[71]="

L'article L.1222-4 du Code du Travail

L'article L.1222-4 du Code du travail pose que \"aucune information concernant directement un salarié ne peut être collectée par un dispositif qui n'a pas été porté préalablement à sa connaissance\"."; texts[710]="

L'article L.1222-4 du Code du Travail

La Cour de cassation s'est récemment prononcée sur l'utilisation des moyens de vidéosurveillance sur le lieu de travail comme mode de preuve dans le cadre d'un licenciement (arrêt du 2 février 2011, n°10-14263). Un salarié avait été embauché en 1995 en qualité de barman, puis fut licencié en avril 2001, pour faute grave pour avoir omis d'encaisser de nombreuses consommations. Les faits avaient été révélés par les caméras de vidéosurveillance présentes sur le lieu de travail.
"; texts[72]="

La loi n° 95-73 du 20/01/1995

L'Etat encadre le développement de la vidéosurveillance afin de fixer un cadre juridique pour l'installation et l'utilisation de la vidéosurveillance dans les espaces publics et les établissements recevant du public."; texts[720]="

La loi n° 95-73 du 20/01/1995

Il va jouer un rôle d'incitateur, via des aides financières, au développement de la vidéosurveillance qui est présentée comme un outil technologique à l'efficacité avérée, bien que non démontrée par les études évaluatives existantes, d'une politique de sécurisation des espaces publics. La LOPS est l'ancêtre de la LOPSI, puis de la LOPPSI 2.

Décret n° 96-926 du 17 octobre 1996 relatif à la vidéoprotection pris pour l'application des articles 10 et 10-1 de la loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation relative à la sécurité
"; texts[73]="

La loi LOPPSI

La loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure1 est une loi française qui concerne la gestion de la police et de la gendarmerie pour la période 2009-2013.

La loi est appelé LOPPSI 2 en référence à la loi LOPPSI de 2002 qui avait le même but. Le texte concerne en particulier la lutte contre la criminalité générale, et traite entre autres, de la vidéosurveillance sur la place publique."; texts[730]="

La loi LOPPSI

Le mot \"vidéoprotection\" remplace celui de \"vidéosurveillance\" (première ligne de l'article 17).
« La Loppsi instaure un délai maximal de garde des vidéos enregistrées des lieux publics. Le plafond sera d'un mois. Les sociétés privées n'auront le droit que de consulter les images en direct. Les préfets pourront utiliser la vidéosurveillance, notamment en cas de grands évènements publics, comme les rencontres sportives. La commission des lois s'est opposée à ce que les préfets puissent aller contre l'autorisation des élus locaux pour la mise en place des caméras. La loi prévoit de tripler le nombre de caméras (60 000) et de \"permettre aux services de police et de gendarmerie d'accéder aux images\". Le Conseil constitutionnel a décidé que les dispositions de la loi adoptée par le Parlement qui prévoyaient de confier à des personnes privées la surveillance générale de la voie publique et ainsi de leur déléguer des compétences de police administrative générale inhérentes à l'exercice de la « force publique » étaient inconstitutionnelles. » (wikipedia)

Sources:
Wikipedia
Site internet officiel de la Loi LOPPSI
"; texts[74]="

L'arrêté du 26/09/2006

Il porte sur la définition des normes techniques des systèmes de vidéosurveillance. Il a la même vocation que loi n°95-73 du 21 janvier 1995 ainsi que le décret n°96-926
Source:
http://www.lececil.org/spip.php?article46"; texts[740]=""; texts[75]="

Décret no 2007-1177 du 3 août 2007 pris pour l'application de l'article L. 111-3-1 du code de l'urbanisme et relatif aux études de sécurité publique

L'Etat tente de cadrer les usages des dispositifs en imposant aux utilisateurs des normes technologiques précises. Le décret du 3 aout 2007 fixe des normes techniques auxquelles doivent répondre les installations."; texts[750]="

Le décret du 3 août 2007

Cela concerne le potentiel des caméras en matière de capture d'images, celui des systèmes d'enregistrement ou encore celui des réseaux de transmission d'images. Cependant, de nombreuses installations sont réalisées sans l'accord de la préfecture, pourtant nécessaire d'après la loi. De la sorte, l'Etat tente de contrôler les usages d'une technologie qui est aujourd'hui régie par un cadre juridique jugé inadapté.
Cette situation est à mettre en parallèle avec l'augmentation du nombre de sociétés proposant des services d'installation de protection de domicile, ce qui développe un important marché et rend difficile l'application de la loi.
"; texts[80]="

Michel Gaudin

Préfet de police de Paris, il relance en urgence le plan \"1000 caméras\". Il affirme que \"la capitale doit de toute urgence rattraper son retard en matière de vidéosurveillance\". Le préfet fait état de deux fois moins de caméras à Paris qu'à Londres. Elles sont 30 800 en fonctionnement à Paris contre 65 000 dans la capitale anglaise. Toutefois, la polémique rebondit au nom de l'atteinte à la vie privée et aux libertés publiques."; texts[800]=""; texts[81]="

La police française

  • Michel Gaudin
"; texts[810]="
tableau de la police française
"; texts[82]="

Scotland Yard

Scotland Yard est la police britannique. Elle a mis n place depuis les années 1990 un vaste réseau de caméras de vidéosurveillance au Royaume-Uni et principalement à Londres, qui compte aujourd'hui plus de 50 millions de d'unités."; texts[820]="

Scotland Yard

Des politiques de vidéosurveillance sont mises en place dans plusieurs villes européennes calquées sur le modèle anglo-saxon..Lors de la Security Document World Conference d'avril 2008, Scotland Yard parle pourtant de « utter fiasco » (« échec complet »), mettant en cause la formation inadaptée des policiers, et leur manque de motivation à la recherche d'images.
"; texts[83]="

Le CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique, CNRS, est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Classé comme établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), il est placé sous la tutelle administrative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche"; texts[830]="

Le CNRS

Selon le rapport rendu en 2009 par l'Inspection générale de l'administration au ministre de l'Intérieur français, on pourrait croire que la vidéosurveillance garantit la sécurité.
Ce n'est pourtant pas ce qu'affirme Sébastian Roché, directeur de recherche au Cnrs (Pacte-Institut d'études politiques, Université de Grenoble), dans un article d'août 2010, du mensuel Pour la Science (n°394).

Selon le sociologue, la vidéosurveillance ne fait pas baisser la délinquance, sauf dans des lieux clos. En fonction des lieux et des délits, elle ne ferait finalement que déplacer le crime, et n'empêcherait en aucun cas une agression. Son principe fonctionnerait ainsi pour environ la moitié des cas étudiés. Ce n'est donc pas une solution miracle.
\"La principale conclusion des travaux les plus rigoureux disponibles est ainsi que la vidéosurveillance est inefficace pour dissuader la délinquance en général ou pour réduire le sentiment d'insécurité. Ce point est notable, car les études de piètre qualité (exclues des méta-analyses) montrent des résultats bien plus positifs que les études fiables. Il apparaît aussi que la population perd ses illusions quant aux bénéfices de la vidéosurveillance après qu'elle a commencé à opérer. En revanche, il semble que les caméras soient efficaces dans les lieux bien délimités ou clos, avec des points d'accès et de sortie bien déterminés. La densité de couverture en caméras influe sur l'efficacité tant qu'elle ne dépasse pas le point de saturation (au-delà d'une certaine densité, il n'y a plus d'amélioration). Enfin, malgré son désillusionnement, la population reste majoritairement favorable à l'usage de la vidéosurveillance. Les bénéfices politiques de l'installation de caméras n'ont pas fait l'objet d'études scientifiques répétées, de sorte qu'il est impossible de savoir si la popularité d'un maire ou d'un ministre de l'Intérieur en sort renforcée aux yeux de la population.\"

Source:
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-la-videosurveillance-reduit-elle-la-delinquance-26351.php
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La criminologie

  • Le CNRS
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La sociologie

  • Le CNRS
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Qui sommes nous?

Nous sommes quatre étudiants en troisième année à l'EPFL, des sections d'Architecture, Génie Civil et Sciences et Ingénierie de l'Environnement. Sans nous connaître auparavant, nous avons travaillé ensemble dans le cadre du cours « Mapping Controversies » pour créer et donner de la vie au présent site web.

Isabel Tovar Nuez
Etudiante en Génie Civil, chargée plutôt de la partie mapping, c'est à dire comprendre comment les connexions existent et les présenter sous forme graphique.
Quentin Chollet
Etudiant en sciences et ingénieurie de l'environnement, responsable de la partie web, qui comprend la réalisation du site web, ainsi que l'animation de la map à partir du fichier statique initial.
Pierre Marquis
Journaliste, son rôle était de trouver et d'organiser les informations concernant la vidéosurveillance. Il a également géré la coordination du groupe.
Kamil Hajji
Journaliste, son rôle était la recherche d'informations et d'illustrations.


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Pourquoi ce site?

Suivant tous les quatre le cours « Mapping Controversis » de l'Unité d'Enseignement ENAC, le but de l'apprentissage est l'analyse et l'étude d'une controverse, ses acteurs, les connexions existantes entre eux et comment l'espace-temps y joue un rôle. Pour ce faire, les outils informatiques semblent un outil parfait. Grâce au site web, on peut non seulement utiliser l'information, mais également la rendre publique et ouverte à tous ceux intéressés dans la thématique. Ainsi dans la visualisation nous avons présenté nos réflexions par rapport au sujet de la controverse de la vidéosurveillance."; qsn[2]="
Remerciements
Réaliser un tel travail en partant d'une base de connaissances comme la notre aurait été simplement impossible. Nous tenons donc à remercier les personnes suivantes pour leur aide et leurs conseils.

Valérie November, Pascal Viot et Luca Pattaroni nous ont guidés dans la controverse, nous ont montré le chemin et la direction à prendre pour voir tous les aspects de la controverse et comment s'y prendre pour schématiser et exprimer nos réflexions dans le sujet de notre controverse, « La vidéosurveillence dans les espcaces publics ». Sans eux, on n\'aurait jamais eu la propositon de réalisation d'un tel travail dans l'Unités Enseigment ENAC et donc, la page web n'aurait jamais été faite.

Paul Habfast a passé une grande quantité d'heures avec les webmasters. Il nous a appris les bases nécessaires pour l'informatisation de nos analyses et nos maps, la page web a pris forme et a pu être mise en ligne.

Les enseignants invités dans les cours, Dr. Boris Beaude et Dr. Abram Pointet sont venus nous montrer des concepts, peut-être hors de la controverse mais pourtant pas moins importants. Ils sont venus pour nous aider a mieux construire notre chemin jusqu'à notre but de la controverse. On les remercie aussi pour ce temps passé avec nous.
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Contact
Si vous avez des questions, des propositons ou vous voulez simplement nous contacter, vous pouvez le faire avec l'adresse du groupe: enaccontroversiesvs@ne gardez que [groupes.epfl].ch à travers nos adresses mail.

Isabel Tovar Nuez : isabel.tovar@ne gardez que [epfl].ch

Kamil Hajji : kamil.hajji@ne gardez que [epfl].ch

Pierre Marquis : pierre.marquis@ne gardez que [epfl].ch

Quentin Chollet : quentin.chollet@ne gardez que [epfl].ch
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Le mot du Webmaster
Non-remerciements
Le webmaster tient également à ne pas remercier les personnes ou logiciels suivants, pour le nombre important d'heures qu'elles ont fait perdre au projet.

La personne qui n'a pas conçu le débuggeur javascript, les vendeurs d'installation de vidéosurveillance pour leur objectivité, la fantastique gestion des calques de Adobe illustrator. Enfin, je tiens à ne pas me remercier pour le grand nombre d'erreurs stupides commises pendant la conception du site :-)
A propos
La conception de ce site a été réalisée \"à la main\", à l'exception des scripts scriptaculous (animations) et jquery (slider). Les outils utilisés sont Geany, Firefox et Inkskape pour gérer les calques de la map. Si vous lisez ceci, envoyez moi un mail, au moins je saurais que UNE personne aura lu cet oeuf de paques! Merci de votre visite!"