Bertrand Delanoë (Parti Socialiste) est maire de Paris. Avec le soutien de l'État, il met en place le plan 1000 caméras";
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Michèle Alliot-Marie, femme politique française, est successivement Ministre de la Défense (2002-2007), Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales (2007-2009), Ministre d'Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Libertés (2009-2010), puis Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères et européennes (2010-2011), au cours des présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy.";
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En 2009, elle présente au Conseil des ministres son projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (LOPPSI), déjà existant en 2002. Des mesures censées rendre le système répressif français mieux adapté aux nouvelles formes de criminalités , seront plus tard en deuxième lecture à l'assemblée en octobre 2010.
MAM est la femme politique la plus au coeur de la controverse. En effet, en octobre 2007 elle annonce vouloir tripler le nombre de caméras en France pour « lutter contre le terrorisme et la criminalité ». Le choix de la vidéosurveillance fait alors réagir dans la foulée nombre d'artistes et de citoyens qui s'organisent autour de communauté activistes tels Act up, Alternative Libertaire ou Les Alternatifs. Sa démarche est suivie par la gauche, et notamment de Bertrand Delanoë, maire de Paris.
Claude Guéant, l'actuel ministre de l'intérieur, poursuit la course aux caméras.
Claude Guéant est nommé ministre de l'Intérieur, de l'Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l'Immigration le 27 février 2011. Personnage très controversé, dont ses différents discours sur la sécurité ou l'immigration ont génèré de nombreuses polémiques, il reprend la politique de Michèle Alliot-Marie sur la vidéoprotection. Claude Guéant veut augmenter le nombre de caméras en france en passant de 35000 à 45000.

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Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy remporte l'élection présidentielle de 2007. Il prend ses fonctions de vingt-troisième président de la République française, suite à un programme largement basé sur la sécurité et la lutte contre le crime et la délinquance. Il est l'élément déclencheur du grand développement de la vidéosurveillance en France, délégué à son ministre de l'intérieur Michèle Alliot-Marie.";
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Nicolas Sarkozy
Dans un entretien au Journal du Dimanche du 8 juillet 2007, Nicolas Sarkozy se dit \"très impressionné par l'efficacité de la police britannique\", notamment grâce au réseau de caméras de surveillance, très développé en Grande-Bretagne. Après les attentats manqués de Londres et l'attaque contre le principal terminal de l'aéroport de Glasgow (Ecosse), les caméras de vidéosurveillance avaient rapidement permis à Scotland Yard d'être efficace. Le pays compte environ 25 millions de caméras, contre un million en France. Un Londonien peut être filmé par le réseau de surveillance (CCTV) jusqu'à 300 fois par jour. Dans le JDD, Nicolas Sarkozy précise qu'il a demandé à la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, \"de réfléchir à un vaste plan d'installation de caméras de surveillance dans nos réseaux de transports en commun\" pour \"protéger la sécurité de chacun\".
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L'UMP
L'Union pour un mouvement populaire (UMP) est un parti politique français de droite et de centre-droit. Il est membre du Parti populaire européen, ainsi que de l'Union démocratique internationale, association des partis de centre-droit à l'échelle mondiale. Nicolas Sarkozy en était le président, avant de devenir en 2007 le 23e Président de la République Française.";
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Le décret n° 96-926
Il a la même vocation que l'arrêté du 26/09/2006";
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L'article L.1222-4 du Code du Travail
L'article L.1222-4 du Code du travail pose que \"aucune information concernant directement un salarié ne peut être collectée par un dispositif qui n'a pas été porté préalablement à sa connaissance\".";
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L'article L.1222-4 du Code du Travail
La Cour de cassation s'est récemment prononcée sur l'utilisation des moyens de vidéosurveillance sur le lieu de travail comme mode de preuve dans le cadre d'un licenciement (arrêt du 2 février 2011, n°10-14263). Un salarié avait été embauché en 1995 en qualité de barman, puis fut licencié en avril 2001, pour faute grave pour avoir omis d'encaisser de nombreuses consommations. Les faits avaient été révélés par les caméras de vidéosurveillance présentes sur le lieu de travail.
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La loi n° 95-73 du 20/01/1995
L'Etat encadre le développement de la vidéosurveillance afin de fixer un cadre juridique pour l'installation et l'utilisation de la vidéosurveillance dans les espaces publics et les établissements recevant du public.";
texts[720]="
La loi n° 95-73 du 20/01/1995
Il va jouer un rôle d'incitateur, via des aides financières, au développement de la vidéosurveillance qui est présentée comme un outil technologique à l'efficacité avérée, bien que non démontrée par les études évaluatives existantes, d'une politique de sécurisation des espaces publics. La LOPS est l'ancêtre de la LOPSI, puis de la LOPPSI 2.
Décret n° 96-926 du 17 octobre 1996 relatif à la vidéoprotection pris pour l'application des articles 10 et 10-1 de la loi n° 95-73 du 21 janvier 1995 d'orientation et de programmation relative à la sécurité
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La loi LOPPSI
La loi n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure1 est une loi française qui concerne la gestion de la police et de la gendarmerie pour la période 2009-2013.
La loi est appelé LOPPSI 2 en référence à la loi LOPPSI de 2002 qui avait le même but. Le texte concerne en particulier la lutte contre la criminalité générale, et traite entre autres, de la vidéosurveillance sur la place publique.";
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La loi LOPPSI
Le mot \"vidéoprotection\" remplace celui de \"vidéosurveillance\" (première ligne de l'article 17).
« La Loppsi instaure un délai maximal de garde des vidéos enregistrées des lieux publics. Le plafond sera d'un mois. Les sociétés privées n'auront le droit que de consulter les images en direct. Les préfets pourront utiliser la vidéosurveillance, notamment en cas de grands évènements publics, comme les rencontres sportives. La commission des lois s'est opposée à ce que les préfets puissent aller contre l'autorisation des élus locaux pour la mise en place des caméras. La loi prévoit de tripler le nombre de caméras (60 000) et de \"permettre aux services de police et de gendarmerie d'accéder aux images\". Le Conseil constitutionnel a décidé que les dispositions de la loi adoptée par le Parlement qui prévoyaient de confier à des personnes privées la surveillance générale de la voie publique et ainsi de leur déléguer des compétences de police administrative générale inhérentes à l'exercice de la « force publique » étaient inconstitutionnelles. » (wikipedia)
Sources:WikipediaSite internet officiel de la Loi LOPPSI";
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L'arrêté du 26/09/2006
Il porte sur la définition des normes techniques des systèmes de vidéosurveillance. Il a la même vocation que loi n°95-73 du 21 janvier 1995 ainsi que le décret n°96-926
Source:http://www.lececil.org/spip.php?article46";
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Décret no 2007-1177 du 3 août 2007 pris pour l'application de l'article L. 111-3-1 du code de l'urbanisme et relatif aux études de sécurité publique
L'Etat tente de cadrer les usages des dispositifs en imposant aux utilisateurs des normes technologiques précises. Le décret du 3 aout 2007 fixe des normes techniques auxquelles doivent répondre les installations.";
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Le décret du 3 août 2007
Cela concerne le potentiel des caméras en matière de capture d'images, celui des systèmes d'enregistrement ou encore celui des réseaux de transmission d'images. Cependant, de nombreuses installations sont réalisées sans l'accord de la préfecture, pourtant nécessaire d'après la loi. De la sorte, l'Etat tente de contrôler les usages d'une technologie qui est aujourd'hui régie par un cadre juridique jugé inadapté.
Cette situation est à mettre en parallèle avec l'augmentation du nombre de sociétés proposant des services d'installation de protection de domicile, ce qui développe un important marché et rend difficile l'application de la loi.
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Michel Gaudin
Préfet de police de Paris, il relance en urgence le plan \"1000 caméras\". Il affirme que \"la capitale doit de toute urgence rattraper son retard en matière de vidéosurveillance\". Le préfet fait état de deux fois moins de caméras à Paris qu'à Londres. Elles sont 30 800 en fonctionnement à Paris contre 65 000 dans la capitale anglaise. Toutefois, la polémique rebondit au nom de l'atteinte à la vie privée et aux libertés publiques.";
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La police française
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Scotland Yard
Scotland Yard est la police britannique. Elle a mis n place depuis les années 1990 un vaste réseau de caméras de vidéosurveillance au Royaume-Uni et principalement à Londres, qui compte aujourd'hui plus de 50 millions de d'unités.";
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Scotland Yard
Des politiques de vidéosurveillance sont mises en place dans plusieurs villes européennes calquées sur le modèle anglo-saxon..Lors de la Security Document World Conference d'avril 2008, Scotland Yard parle pourtant de « utter fiasco » (« échec complet »), mettant en cause la formation inadaptée des policiers, et leur manque de motivation à la recherche d'images.
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Le CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique, CNRS, est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Classé comme établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), il est placé sous la tutelle administrative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche";
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Le CNRS
Selon le rapport rendu en 2009 par l'Inspection générale de l'administration au ministre de l'Intérieur français, on pourrait croire que la vidéosurveillance garantit la sécurité.
Ce n'est pourtant pas ce qu'affirme Sébastian Roché, directeur de recherche au Cnrs (Pacte-Institut d'études politiques, Université de Grenoble), dans un article d'août 2010, du mensuel Pour la Science (n°394).
Selon le sociologue, la vidéosurveillance ne fait pas baisser la délinquance, sauf dans des lieux clos. En fonction des lieux et des délits, elle ne ferait finalement que déplacer le crime, et n'empêcherait en aucun cas une agression. Son principe fonctionnerait ainsi pour environ la moitié des cas étudiés. Ce n'est donc pas une solution miracle.
\"La principale conclusion des travaux les plus rigoureux disponibles est ainsi que la vidéosurveillance est inefficace pour dissuader la délinquance en général ou pour réduire le sentiment d'insécurité. Ce point est notable, car les études de piètre qualité (exclues des méta-analyses) montrent des résultats bien plus positifs que les études fiables. Il apparaît aussi que la population perd ses illusions quant aux bénéfices de la vidéosurveillance après qu'elle a commencé à opérer. En revanche, il semble que les caméras soient efficaces dans les lieux bien délimités ou clos, avec des points d'accès et de sortie bien déterminés. La densité de couverture en caméras influe sur l'efficacité tant qu'elle ne dépasse pas le point de saturation (au-delà d'une certaine densité, il n'y a plus d'amélioration). Enfin, malgré son désillusionnement, la population reste majoritairement favorable à l'usage de la vidéosurveillance. Les bénéfices politiques de l'installation de caméras n'ont pas fait l'objet d'études scientifiques répétées, de sorte qu'il est impossible de savoir si la popularité d'un maire ou d'un ministre de l'Intérieur en sort renforcée aux yeux de la population.\"
Source:http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-la-videosurveillance-reduit-elle-la-delinquance-26351.php";
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La criminologie
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La sociologie
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Qui sommes nous?
Nous sommes quatre étudiants en troisième année à l'EPFL, des sections d'Architecture, Génie Civil et Sciences et Ingénierie de l'Environnement. Sans nous connaître auparavant, nous avons travaillé ensemble dans le cadre du cours « Mapping Controversies » pour créer et donner de la vie au présent site web.
Isabel Tovar Nuez
Etudiante en Génie Civil, chargée plutôt de la partie mapping, c'est à dire comprendre comment les connexions existent et les présenter sous forme graphique.
Quentin Chollet
Etudiant en sciences et ingénieurie de l'environnement, responsable de la partie web, qui comprend la réalisation du site web, ainsi que l'animation de la map à partir du fichier statique initial.
Pierre Marquis
Journaliste, son rôle était de trouver et d'organiser les informations concernant la vidéosurveillance. Il a également géré la coordination du groupe.
Kamil Hajji
Journaliste, son rôle était la recherche d'informations et d'illustrations.
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Pourquoi ce site?
Suivant tous les quatre le cours « Mapping Controversis » de l'Unité d'Enseignement ENAC, le but de l'apprentissage est l'analyse et l'étude d'une controverse, ses acteurs, les connexions existantes entre eux et comment l'espace-temps y joue un rôle. Pour ce faire, les outils informatiques semblent un outil parfait. Grâce au site web, on peut non seulement utiliser l'information, mais également la rendre publique et ouverte à tous ceux intéressés dans la thématique. Ainsi dans la visualisation nous avons présenté nos réflexions par rapport au sujet de la controverse de la vidéosurveillance.";
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Remerciements
Réaliser un tel travail en partant d'une base de connaissances comme la notre aurait été simplement impossible. Nous tenons donc à remercier les personnes suivantes pour leur aide et leurs conseils.
Valérie November, Pascal Viot et Luca Pattaroni nous ont guidés dans la controverse, nous ont montré le chemin et la direction à prendre pour voir tous les aspects de la controverse et comment s'y prendre pour schématiser et exprimer nos réflexions dans le sujet de notre controverse, « La vidéosurveillence dans les espcaces publics ». Sans eux, on n\'aurait jamais eu la propositon de réalisation d'un tel travail dans l'Unités Enseigment ENAC et donc, la page web n'aurait jamais été faite.
Paul Habfast a passé une grande quantité d'heures avec les webmasters. Il nous a appris les bases nécessaires pour l'informatisation de nos analyses et nos maps, la page web a pris forme et a pu être mise en ligne.
Les enseignants invités dans les cours, Dr. Boris Beaude et Dr. Abram Pointet sont venus nous montrer des concepts, peut-être hors de la controverse mais pourtant pas moins importants. Ils sont venus pour nous aider a mieux construire notre chemin jusqu'à notre but de la controverse. On les remercie aussi pour ce temps passé avec nous.
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Contact
Si vous avez des questions, des propositons ou vous voulez simplement nous contacter, vous pouvez le faire avec l'adresse du groupe: enaccontroversiesvs@ne gardez que [groupes.epfl].ch à travers nos adresses mail.
Isabel Tovar Nuez : isabel.tovar@ne gardez que [epfl].ch
Kamil Hajji : kamil.hajji@ne gardez que [epfl].ch
Pierre Marquis : pierre.marquis@ne gardez que [epfl].ch
Quentin Chollet : quentin.chollet@ne gardez que [epfl].ch
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Le mot du Webmaster
Non-remerciements
Le webmaster tient également à ne pas remercier les personnes ou logiciels suivants, pour le nombre important d'heures qu'elles ont fait perdre au projet.
La personne qui n'a pas conçu le débuggeur javascript, les vendeurs d'installation de vidéosurveillance pour leur objectivité, la fantastique gestion des calques de Adobe illustrator. Enfin, je tiens à ne pas me remercier pour le grand nombre d'erreurs stupides commises pendant la conception du site :-)
A propos
La conception de ce site a été réalisée \"à la main\", à l'exception des scripts scriptaculous (animations) et jquery (slider). Les outils utilisés sont Geany, Firefox et Inkskape pour gérer les calques de la map. Si vous lisez ceci, envoyez moi un mail, au moins je saurais que UNE personne aura lu cet oeuf de paques! Merci de votre visite!"