Protocole de Montréal
Le protocole de Montréal est un traité international qui fixe un calendrier de réduction des émissions de substances appauvrissant la couche d'ozone (SAO). Il fait suite à la découverte, dans les années 80, d'un trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique. A ce jour, le protocole a été ratifié par 196 pays.
La production et la consommation des SAO désignées par le protocole doivent diminuer progressivement jusqu'à un arrêt complet. Les gaz réfrigérants, comme les chlorofluorocarbures (CFC) et leurs substituts les hydrochlorofluorocarbures (HCFC), sont les principales substances incriminées par le protocole. Pour les pays en voie de développement, une période suplémentaire est prévue par rapport au calendrier du protocole.
Ce delai est censé rendre compte du besoin accru en gaz réfrigérants que le développement économique de ces pays devrait provoquer dans les années à venir. Ainsi, l'arrêt de la production des HCFC est prévu pour 2020 dans les pays industrialisés et en 2030 pour les pays en voie de développement.
De 1986 à 2006, le Protocole de Montréal a permis d'éliminer plus de 96% de toutes les SAO et est aujourd'hui considéré comme un succès environnemental.
Cependant, les hydrofluorocarbones (HFC), employés de plus en plus fréquemment en remplacement des SAO dans les réfrigérateurs, pourraient considérablement aggraver le changement climatique; les HFC sont, en effet, de puissants gaz à effet de serre.
La question d'étendre le protocole de Montréal aux HFC pour aider à la lutte contre le réchauffement climatique a été au coeur de la 21ème Réunion des Protagonistes du Protocole de Montréal, qui s'est en 2009 en Egypte.
Dates :
16 septembre 1987:
- Signature par 24 pays et la Communauté Economique Européenne
1er janvier 1989 :
- Entrée en vigueur
Diminution de la consommation mondiale des substances appauvrissant la couche d'ozone (SAO)
SITE SOURCE
Liens :
Renseignements supplémentaire sur l'acteur (site officiel)
-
Sources :
Communiqué de presse du PNUE
sur les HFC et le protocole de Montréal
Les HFC et le protocole de Montréal
Extension du protocole de Montréal aux HFC: réunion des Parties en Egypte