Introduction

Le terme de Colony Collapse Disorder (CCD) est apparu après que David Hackenberg, apiculteur professionnel aux Etats-Unis, a lancé l'alerte. Ce dernier a en effet retrouvé, en octobre 2006, 368 ruches vides sur les quatre cents qu'il possédait en Floride. Au total, il a perdu cette année-là 85% de ses 3000 ruches (3).

Les symptômes associés au CCD sont les suivants (2) :

  1. absence d'abeilles mortes à l'intérieur et autour des ruches ;
  2. déclin rapide de la population adulte, laissant la couvée abandonnée ;
  3. absence de kleptoparasitisme : le miel laissé dans la ruche n'est pas consommé par des abeilles d'autres colonies, comme cela se passe habituellement ;
  4. au moment de l'effondrement de la colonie, présence de populations de Varroa et de Nosema à des niveaux n'étant pas, a priori, susceptibles de causer des dommages économiques ou un déclin de la population d'abeilles.

Il est important de noter que la « maladie » décrite ici correspond principalement à ce qui a été observé aux Etats-Unis. Bien que le déclin des abeilles soit généralisé, il ne s'est pas traduit partout par une absence de cadavres, par exemple. Souhaitant aborder le problème dans une perspective globale, nous ne nous concentrons pas uniquement sur le CCD, mais parlons ici des menaces qui pèsent sur les abeilles en général. Sans avoir la prétention d'être exhaustif, ce site présente une à une les causes possibles de la disparition des abeilles. Au cours de nos recherches, nous avons toutefois constaté que de nombreuses personnes estiment que les abeilles sont affaiblies par une cumulation de facteurs nocifs, et qu'un seul élément est peu susceptible de causer à lui seul la disparition de centaines de colonies.


Sources

(1) L'étrange silence des abeilles, enquête sur un déclin inquiétant, Vincent Tardieu, Ed. Belin, 2009

(2) Colony Collapse Disorder: A Descriptive Study, D. vanEngelsdorp, J. D. Evans, C. Saegerman, C. Mullin, E. Haubruge, et al., 2009, PLoS ONE 4(8):
      e6481.doi:10.1371/journal.pone.0006481

(3) The case of the empty hives, E. Stokstad, Vol. 316, Science