Les organismes génétiquement modifiés

 
Sources Chronologie

Les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont contestés et se trouvent eux-mêmes au centre d'une controverse mouvementée. Ont-ils un lien avec la surmortalité observée chez les abeilles ?


Certains n'en parlent même pas...

Les scientifiques américains ont balayé cette hypothèse très rapidement : elle n'est même pas mentionnée dans l'étude descriptive publiée en août 2009 par Dennis vanEngelsdorp et al (1). Et, en 2006, ils écrivaient (2) : « Les symptômes du CCD ne correspondent pas à ce que l'on peut s'attendre à observer chez des insectes affectés par la toxine bactérienne Bt*. » Et Vincent Tardieu n'en parle (presque) pas dans son livre pourtant très complet, L'étrange silence des abeilles...


Manque de preuves

Une étude de Marvier et al. publiée dans Science en juin 2007 a montré que les invertébrés étaient plus nombreux dans les champs de coton Bt et de maïs Bt que dans des champs non transgéniques traités avec des insecticides (5). En 2008, les mêmes scientifiques n'arrivent à prouver aucun effet négatif de ces OGM sur la survie de larves d'abeilles en conditions de laboratoire (6). Cela n'exclut pas pour autant que ces cultures puissent avoir un effet sur les butineuses en milieu naturel (7).
Des expériences de confinement menées par Monsanto – principal producteur d'OGM mondial – en Thaïlande avec du coton « Bt » ont cependant montré en 1996 que 40% des abeilles exposées à ces cultures mouraient (3). Une recherche menée à l'Université d'Iéna entre 2001 et 2004 n'a pu montrer aucun effet toxique du pollen des OGM exprimant la toxine Bt sur des abeilles saines. Une surmortalité élevée a toutefois été observée chez les individus affaiblis par la présence de parasites (4). Le professeur Hans-Hinrich Kaatz, qui a mené cette recherche, explique que la toxine bactérienne génétiquement modifiée pourrait « altérer la surfaces des intestins des abeilles, affaiblissant suffisamment les abeilles pour permettre aux parasites d'entrer », mais ce n'est qu'une hypothèse (4). Il n'a cependant pas pu poursuivre ses recherches par manque de moyens, et ses propos prennent un tour politique lorsqu'il affirme, dans le Spiegel, en mars 2007 (4) : « Ceux qui ont de l'argent ne sont pas intéressés par ce type de recherche, et ceux qui sont intéressés n'ont pas d'argent. »


Résolution adoptée par le Parlement européen

D'un côté comme de l'autre, on manque de preuves pour prendre position. Et la controverse est alimentée par les incertitudes des scientifiques. Le monde politique réagit en 2008, avec l'adoption par le Parlement européen d'une résolution dans laquelle on lit que ce dernier « invite la Commission à développer sans attendre les activités de recherche concernant les parasites et les maladies, ainsi que d'autres causes potentielles, telles que l'érosion de la diversité génétique et la culture de plantes génétiquement modifiées, qui déciment les abeilles, en mettant à disposition des moyens budgétaires supplémentaires à cette fin » (8).

L'Europe aurait-elle entendu le professeur Hans-Hinrich Kaatz ?



* La toxine bactérienne Bt est une protéine transgénique insecticide émise par certains OGM.

(1)  ↑ Colony Collapse Disorder : A Descriptive Study, Dennis vanEngelsdorp et al., Plos One, 03.08.2009.

(2)  ↑ Fall-Dwindle Disease: Investigations into the causes of sudden and alarming colony losses
          experienced by beekeepers in the fall of 2006, rapport préliminaire vanEngelsdorp D. et al, 15.12.2006.

(3)  ↑ The Thai Debate on Biotechnology and Regulations, Jaroen Compeerapap.

(4)  ↑ Are GM crops killing bees?, Gunther Latsch, Der Spiegel Online.

(5)  ↑ A Meta-Analysis of Effects of Bt Cotton and Maize on Nontarget Invertebrates, M. Marvier et al., Science,
          08.06.2007.

(6)  ↑ A Meta-Analysis of Effects of Bt Crops on Honey Bees (Hymenoptera: Apidae), J.J. Duan et al., 2008.

(7)  ↑ La disparition des abeilles : enquête, Sciences.gouv.fr, Le Portail de la Science, 26.03.2011.

(8)  ↑ Parlement européen, 20.11.2008.
          Voir aussi le résumé du texte adopté.



chronologie OGM
→ Vers la chronologie globale
 
1996 : Des essais en confinement de coton Bt entrepris par l'entreprise Monsanto ont provoqué la mort de 40% des abeilles présentes.
2004 : Les résultats d'une étude de l'Université d'Iena ont montré une sensibilité accrue aux OGM chez les abeilles affectées par un parasite, contrairement aux abeilles saines.
2006 : Dans un rapport sur les pertes soudaines de colonies, il est écrit que « les symptômes du CCD ne correspondent pas à ce que l'on peut s'attendre à observer chez des insectes affectés par la toxine bactérienne Bt. »
2007 : Le professeur Hans-Hinrich Kaatz déclare à propos de la recherche sur les OGM : « Ceux qui ont de l'argent ne sont pas intéressés par ce type de recherche, et ceux qui sont intéressés n'ont pas d'argent. »
2007 : Science publie une étude qui prouve qu'il y a plus d'invertébrés dans un champ OGM que dans un champ traité avec les insecticides.
2008 : Le Parlement européen a adopté une résolution pour réagir face à la grave crise sanitaire du secteur apicole. Il invite la Commission à développer les activités de recherche concernant notamment la culture des plantes génétiquement modifiées, en allouant un budget à cette fin.
2009 : Une étude de Dennis vanEngelsdorp et al. sur le CDD ne mentionne même pas l'hypothèse des OGM comme cause de mortalité des abeilles.
2009 : Le livre L'étrange silence des abeilles de Vincent Tardieu, qui propose une enquête très complète sur la mortalité des abeilles, ne parle (presque) pas des OGM.