Le changement climatique

 
Sources Chronologie

Le changement climatique est partout : en une des journaux, dans les discours politiques, sur de nombreux sites internet... Et si c'était lui, le coupable de la mort des abeilles ? Certains, a priori peu nombreux, semblent le penser.


L'importance du temps qu'il fait

Lors de notre rencontre avec lui, l'apiculteur Yves Sanglard, adepte d'une apiculture biologique dans le Jura, a insisté sur l'importance des conditions météorologiques pour le développement des abeilles. Selon lui, le temps qu'il fait influence sensiblement la quantité de miel produite et, surtout, la capacité des colonies à passer l'hiver.

Un autre apiculteur, Wayne Esaias, océanographe de formation qui a travaillé pour la NASA, estime que le changement climatique a un fort impact sur les pollinisateurs en général (1). Et dans un article paru en octobre 2010, Reese Halter écrit que « le réchauffement global a un impact désastreux sur les 20'000 espèces d'abeilles connues dans le monde » (2). Après avoir relevé quotidiennement, plusieurs années durant, le poids de ses ruches - un indicateur de leur état -, Wayne Esaias a observé une tendance générale, confirmée par les données du Département d'Etat de l'agriculture (USDA) : la floraison des plantes dont se nourrissent les abeilles est de plus en plus précoce.

Mortalité des colonies européennes



Les abeilles de Wayne Esaias commencent la production du miel plus tôt au printemps que par rapport au début des années 1990. (1)


Stan Shetler, botaniste, avait déjà remarqué dans les années 1970 que les plantes fleurissaient avec environ un mois d'avance par rapport à ce qui avait été relevé dans le passé (1). Et une étude européenne de large envergure menée entre 1971 et 2000 a montré une corrélation entre l'augmentation des températures et le comportement des plantes : 78% des 542 espèces testées ont eu une floraison précoce (3).


Cycles synchronisés

Au fil du temps, fleurs et pollinisateurs se sont souvent adaptés les uns aux autres, explique Esaias (1): « Certaines espèces de pollinisateurs ont co-évolué avec une espèce de plante, et les deux espèces ajustent leur cycle pour qu'ils coïncident. C'est par exemple le cas des insectes qui arrivent à maturité - passant du stade de larve à celui d'adulte - exactement lorsque la production de nectar commence. » Si un décalage survient en raison d'un réchauffement du climat, le fragile équilibre qui lie abeilles et plantes sera probablement perturbé et affaiblira les butineuses, qui ne pourraient alors plus produire suffisamment de miel.

Le professeur James D. Thomson a comparé durant dix-sept ans la production de fruits de plantes pollinisées naturellement et « artificiellement » dans les montagnes Rocheuses du Colorado (4). Lors de la publication de ses résultats, en octobre 2010, il se dit préoccupé par le fait qu'ils démontrent que la pollinisation est vulnérable même dans un environnement relativement pur, sans pesticides ni présence humaine (5)...



(1)  ↑ Buzzing about Climate Change, NASA Earth Observatory, Rebecca Lindsey, 07.09.2007.

(2)  ↑ Global Warming: Bees and Flowers, Dr. Reese Halter, 11.10.2010.

(3)  ↑ Climate changes shift springtime, BBC, 25.08.2006.

(4)  ↑ Flowering phenology, fruiting success and progressive deterioration of pollination in an early-flowering          geophyte, James D. Thomson, Philosophical Transactions of the Royal Society, B-Biological Sciences,            Vol. 365, Issue 1555, 12.10.2010.

(5)  ↑ Climate change affecting bees, John von Radowitz, The Sydney Morning Herald, 06.09.2010.

(6)    Global Warming Timeline, documentaire de Natacha Calestrémé, 27.03.2011.



chronologie climat
→ Vers la chronologie globale
 
1985 : Ramanathan et al. annoncent que le réchauffement global pourrait arriver deux fois plus vite qu'attendu en raison d'une augmentation des concentrations en methane et d'autres gaz traces à effet de serre dans l'atmosphère.
1987 : Le Protocole de Montréal, de la Convention de Vienne impose des restrictions internationales par rapport à l'émission de gaz destructeurs d'ozone.
1990 : Dans le premier rapport de l'IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change), on lit que la planète s'est réchauffée et qu'il est probable qu'elle se réchauffe encore dans le futur.
1992 : La Conférence de Rio de Janeiro produit une convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique, mais les Etats-Unis refusent toute action concrète.
1995 : Dans le second rapport de l'IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change), on lit qu'un réchauffement important est probable dans le siècle à venir et que la « signature » de gaz à effet de serre produits par l'être humain ont été détectés.
2001 : Dans le troisième rapport de l'IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change), il est écrit que le réchauffement global, sans précédent depuis la fin du dernier âge glaciaire, est très probable.
2004 : Entrée en vigueur du Protocole de Kyoto.
25.08.2006 : Publication d'une étude européenne de large envergure menée entre 1971 et 2000, qui montre une corrélation entre l'augmentation des températures et le comportement des plantes.
2007 : Le quatrième rapport IPCC (Intergovernmental Panel on Climate Change) prévient que les effets du réchauffement ont été prouvés et que les coûts pour réduire les émissions seront beaucoup moins élevés que ceux liés aux dommages qu'elles pourraient causer. politique.
07.09.2007 : Wayne Esaias, océanographe de formation qui a travaillé pour la NASA, estime que le changement climatique a un fort impact sur les pollinisateurs en général.
11.10.2010 : Dr. Reese Halter, biologiste, écrit que « le réchauffement global a un impact désastreux sur les 20'000 espèces d'abeilles connues dans le monde ».
12.10.2010 : Publication d'une étude menée par le professeur J. D. Thomson, qui se dit préoccupé par ses résultats, qui démontrent que la pollinisation est vulnérable même dans un environnement relativement pur, sans pesticides ni présence humaine.